Mobilisation en faveur des Jeunes majeurs - SOS Villages d'Enfants

Mobilisation en faveur des Jeunes majeurs

La situation des Jeunes majeurs est particulièrement préoccupante. L’association agit pour eux et avec eux, à travers des actions collective ou individuelle:  

 

A travers le collectif “Cause Majeur !, que nous coordonnons, notre association a réagi à l’actualité législative. 

 

Deux textes de loi prévoyant des dispositions concernant les jeunes majeurs sont en effet discutés au Sénat : 

 

  • Sur les diverses mesures urgentes pour faire face aux conséquences de l’épidémie de COVID 19
  • Sur le cadre stable d’épanouissement et de développement aux mineurs vulnérables.

 

Cause Majeur ! a effectué un important travail de lobbying ces derniers jours qui s’est avéré efficace : 97 sénateurs ont déposé des amendements visant à permettre aux jeunes majeurs de ne pas se retrouver à la rue le 11 juillet prochain.

 

Cependant, ces amendements sont, depuis jugés irrecevables pour raison financière, seul l’Etat étant en capacité de débloquer les fonds nécessaires à cette prise en charge.

 

Cause Majeur ! alerte sur la nécessité de penser à l’après-crise pour ces jeunes qui sont parmi les plus vulnérables. Le collectif souhaite interpeller l’opinion publique sur l’urgence sanitaire qui se joue pour eux, dont l’accompagnement risque de se terminer brutalement dès la levée de l’état d’urgence sanitaire.

 

Voir le communiqué de presse de Cause Majeur !

 

Cette interpellation sur les Jeunes Majeurs est également au cœur de l’actuelle campagne à dons (cf. Présentation du dispositif dans le Flash Infos n°440) qui trouve un accueil particulièrement favorable aussi bien auprès des donateurs fidèles que des nouveaux. Autre signe positif: le manifeste mis en ligne a été signé par près de 19.000 personnes : https://www.mesopinions.com/petition/enfants/mobilisons-qu-jeune-place-aide-sociale/82269 

 

Dans les médias grand public, c’est notre marraine Anny Duperey qui a relayé cette question sur RTL dans l’émission de Stéphane Bern “A la bonne heure” le 29 mai.   Retrouvez l’extrait ici: