Les 24 et 25 juin 2021, SOS Villages d’Enfants était présent aux 14èmes Assises nationales de la protection de l’enfance qui se sont tenues à la Cité des Congrès de Nantes.
En présence d’Eric Delemar, Défenseur des Droits des Enfants, Isabelle Moret et Clara Mallet, responsable projet au sein de la Direction Prospective et Plaidoyer, ont présenté le dernier Cahier SOS « La dimension fraternelle en protection de l’enfance : une ressource à hauteur d’enfant » lors d’un petit-déjeuner réunissant des représentants de conseils départementaux.
Ce fut également un temps d’échange riche sur l’atelier participation, dans lequel il a notamment été rappelé l’importance d’écouter, d’entendre et de comprendre l’enfant. Un autre moment riche, l’atelier « mieux comprendre les liens d’attachement… pour mieux construire les parcours », avec l’intervention de Virginie Robin et Christine Jean, psychologue et mère SOS au village d’enfants SOS de Sainte-Luce-sur-Loire.
Enfin, deux stands accueillaient le public. L’un renseignait sur les dernières actualités de l’association, en mettant à disposition l’ensemble des publications significatives de notre engagement. Tenu par François-Xavier Deler, Fatouma Belarbi et Clotilde Pelletier, c’est bien l’équipe de la Direction du Développement et de la Communication qui a reçu et orienté les participants intéressés notre activité au service de la protection de l’enfance.
Le second, notre stand formation a pu partager les valeurs de notre projet associatif avec les participants. Maïlys Knobloch et Fanny Hug, du Pôle Développement des Compétences, ont présenté nos 4 formations externes dont « Les fondamentaux de la protection de l’enfance ».
Un grand merci à tous les participants et un grand bravo aux organisateurs !