Grand Sud de Madagascar : Accompagner la résilience des jeunes - SOS Villages d'Enfants

Grand Sud de Madagascar : Accompagner la résilience des jeunes

 

Dans le Grand Sud de Madagascar, SOS Villages d’Enfants accompagne l’émergence des populations vulnérables qui font face à une famine climatique. Dans le cadre de ce projet, l’association proposera des formations agricoles et piscicoles à 90 jeunes bénéficiaires.

 

 

Accompagner la résilience des familles vulnérables face au changement climatique

 

Le Sud de Madagascar est durement touché par des sécheresses à répétition depuis plusieurs décennies, dont l’impact a été renforcé par le changement climatique. Avec près de 3 ans sans pluies, la dernière période dite Kéré – terme du sud de la Grande Ile signifiant « Être affamé » – a provoqué une importante famine. La situation déjà critique a été aggravée par la pandémie de COVID-19. Les premiers touchés sont les femmes et les enfants, durement affectés en particulier dans le Grand Sud, où les coutumes et traditions sont particulièrement violentes vis-à-vis des femmes et des filles.

                                                                                                                                            

Depuis plus de 10 ans, SOS Villages d’Enfants est implantée dans les deux régions du Grand Sud, l’Androy et l’Anosy, où elle accompagne les communautés isolées. S’appuyant sur ses 5 Programmes de Renforcement Familiaux (PRF), l’association a développé le projet MITYMA, qui vise à offrir aux populations vulnérables des solutions de résilience et de développement durable, afin qu’ils ne soient plus dépendants de l’aide extérieure pour survivre.

Un partenariat avec Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) a pour but d’accompagner les communautés dans l’adaptation de leurs activités agricoles et piscicoles pour rendre les familles plus résilientes face au changement climatique.

 

Ces initiatives viendront en soutien des activités de soutien scolaire, de santé, de sensibilisation à la parentalité positive et de formations habituellement conduites par les PRF. En outre, un renforcement de l’offre éducative est prévu, notamment au travers de la réhabilitation et de la construction de salles de classes.

 

 

Former les jeunes

 

Dans le cadre de ce projet, SOS Villages d’Enfants va mettre en œuvre des formations longues pour 90 jeunes issus des familles les plus vulnérables de ses zones d’interventions. L’objectif est de leur permettre de développer des activités innovantes à même de leur assurer un revenu suffisant pour améliorer leurs conditions de vie.

Ces formations, d’une durée de 6 mois, porteront sur différentes activités : agrobiologie, élevage de caprins adapté aux conditions climatiques locales, pisciculture…

Les jeunes bénéficiaires recevront ensuite des fonds pour démarrer leur activité génératrice de revenu et devenir à leur tour formateur au sein de leur communauté locale.

 

Cette approche permet aux bénéficiaires de devenir acteur du changement au sein de leur communauté et de permettre à de nombreuses familles de renforcer leur revenu et leur résilience pour offrir un cadre familial et communautaire protecteur aux enfants du Grand Sud de Madagascar.