Les mêmes chances que les autres pour étudier - SOS Villages d'Enfants

Les mêmes chances que les autres pour étudier

 

 

 

Grâce au soutien de ses donateurs, SOS Villages d’Enfants aide les jeunes majeurs qui sortent des villages à poursuivre leurs études. 

 

SOS Villages d’Enfants porte une grande attention à la scolarité des enfants qu’elle accueille. Déterminée à tout mettre en œuvre pour favoriser leur réussite, l’association a développé des programmes au long cours comme Pygmalion, qui met la scolarité au cœur de l’intervention éducative dans le cadre du placement. Cette ambition se concrétise tout au long de l’accueil afin de permettre à chaque enfant de s’épanouir au mieux dans les apprentissages, et se poursuit lorsqu’ils quittent le village. « Sur la soixantaine de jeunes majeurs qui, chaque année, débutent leur vie d’adulte, nombreux sont ceux qui visent ou ont déjà entamé un cursus au moins bac +2 », souligne Clarisse Dachy, coordinatrice de la politique Jeunes Majeurs chez SOS Villages d’Enfants. Faisant leurs premiers pas vers l’indépendance et l’autonomie, ils font face à bien plus de contraintes que les étudiants ayant la possibilité de continuer à vivre chez leurs parents. SOS Villages d’Enfants fait en sorte d’alléger celles-ci, particulièrement pour ceux qui ont été radiés et n’ont plus accès aux bourses du Crous, ou n’ont pas obtenu de contrat Jeune Majeur*. 

 

« Nous pouvons prendre en charge leurs frais de scolarité, notamment ceux demandés par les écoles privées lorsque le jeune n’a pas la possibilité de suivre son cursus dans le secteur public, explique Clarisse Dachy. Nous finançons aussi des classes prépa, de plus en plus indispensables pour réussir certaines études, par exemple en droit ou en médecine. » En 2023, six jeunes ont bénéficié de ce dispositif.  

 

Mais, parfois, même sans frais de scolarité élevés, certains jeunes peinent à s’en sortir. SOS Villages d’Enfants peut alors prendre à sa charge des coûts supplémentaires afin de leur permettre de poursuivre leurs études dans des conditions favorables. Le financement des frais de cantine et des restaurants universitaires fait partie des options de soutien qui peuvent être fournies. L’association peut aussi contribuer, à hauteur de 800 euros, à l’achat d’un ordinateur, une participation étant demandée à l’étudiant. En 2023, six jeunes ont pu profiter de ce coup de pouce. Une fois leurs études terminées, l’accompagnement de SOS Villages d’Enfants permet également de faciliter l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. « Nous pouvons payer le permis des diplômés qui ont besoin de mobilité pour trouver un emploi », ajoute la coordinatrice. Et pour ceux en quête d’un tout premier poste, l’association peut leur apporter une aide financière pendant les premiers mois, en couvrant leurs charges. 

 

« Grâce à toutes ces mesures, les jeunes qui souhaitent faire de longues études n’en sont pas empêchés. Et, comme dans une famille lambda, ils ont le droit d’expérimenter, de changer d’orientation, de projet professionnel… Nous leur donnons les mêmes chances que les autres. »  

 

*Une aide financière parfois octroyée par les conseils départementaux aux 18-21 ans.