Le droit d'être aimé - SOS Villages d'Enfants

Le droit d’être aimé

© Berger

 

La Convention internationale des droits de l’enfant établit clairement que la famille est « [l’]unité fondamentale de la société et [le] milieu naturel pour la croissance et le bien-être de tous ses membres et en particulier des enfants ».  

La CIDE détermine la famille comme le fondement des droits de l’enfant et une condition nécessaire à leur réalisation. L’affection, l’écoute, la valorisation apportent aux enfants la sécurité affective et une relation d’attachement stable qui exercera une grande influence sur sa capacité future à créer du lien plus tard. C’est une condition nécessaire à leur bon développement.   

Toutefois, trop d’enfants n’ont pas accès à ce droit fondamental et grandissent sans un ou deux parents.  

 

1 sur 10 

 

Dans le monde, 1 enfant sur 10 n’a pas la chance de grandir dans une famille aimante et protectrice. Certains sont orphelins, d’autres sont victimes de maltraitances physiques ou psychologiques, ou encore ils ont été séparés ou déplacés à cause de la guerre.  

 

En France, ce sont 190000 enfants qui sont séparés de leurs parents sur décision de justice.  

 

Lorsque des enfants ne peuvent plus vivre au sein de leur famille, les états ont l’obligation de les accueillir au sein de structures dédiées et de les protéger.  

 

L’action de SOS Villages d’Enfants 

 

Depuis près de 70 ans, SOS Villages d’Enfants accueille des enfants séparés de leurs parents sur décision de justice. 

 

Lorsque des parents ne peuvent plus assurer leurs responsabilités éducatives, nous offrons à ces enfants la chance de grandir avec leurs frères et sœurs dans un cadre de vie de type familial. 

 

Nous pensons que pour bien grandir un enfant a besoin d’aimer et d’être aimé en retour. 
Les frères et sœurs accueillis dans nos villages SOS vivent dans une maison familiale avec une mère ou un père SOS qui prend soin d’eux au quotidien. Nous les accompagnons au-delà de la majorité, jusqu’à leur insertion pleine et entière dans la société.  

L’attachement et la fratrie sont ainsi au cœur de notre projet associatif. 

 

Aujourd’hui, il existe 20 villages d’enfants SOS en France qui accueillent plus de 1000 enfants et jeunes.   
D’ici 2030, 10 nouveaux villages SOS verront le jour, soit 500 enfants et jeunes supplémentaires accueillis et protégés par notre association.