Du 25 au 27 septembre, 193 Etats réunis pour adopter les nouveaux Objectifs de développement durable.
La 70e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) a débuté à New York le 15 septembre. Lors du sommet qui se tient du 25 au 27 septembre, 193 dirigeants du monde vont s’engager à mettre en oeuvre des mesures pour atteindre, d’ici 2030, 17 objectifs visant à mettre fin à l’extrême pauvreté, aux inégalités et à l’injustice, et à combattre les changements climatiques. Il s’agit d’un moment clé qui déterminera un nouveau cadre international pour faire suite aux Objectifs du Millénaire pour le développement, qui définissaient le programme de développement mondial depuis l’an 2000.
Les OMD, l’heure du bilan : « Tous les enfants comptent mais tous ne sont pas pris en compte »
Ils avaient été instaurés en 2000 dans le but de concentrer l’effort de l’aide internationale sur 8 points clés parmi lesquels la réduction de la pauvreté, l’accès à l’éducation, le combat contre le VIH/SIDA.
Le rapport des Nations Unies nous informe que le monde a réduit de moitié l’extrême pauvreté. L’accès à l’eau potable s’est amélioré. La place de la femme a évolué : les inégalités entre garçons et filles en matière de scolarisation dans le primaire ont diminué et les femmes ont de plus en plus leur place aux niveaux stratégiques et décisionnaires. Le nombre d’enfants fréquentant l’école primaire a augmenté. La mortalité infantile a diminué.
Il convient toutefois de nuancer ce bilan. Car aujourd’hui encore plus de 800 millions de personnes vivent dans une situation d’extrême pauvreté. Ce chiffre n’épargne pas la France où 1 enfant sur 5 vit sous le seuil de pauvreté. En 2015, encore 6 millions d’enfants meurent avant d’avoir atteint l’âge de 5 ans. Et toutes les heures, 50 femmes sont infectées du VIH/SIDA…
Poursuivre les efforts avec les ODD
A la différence des OMD qui comptaient 8 objectifs et 21 cibles, les nouveaux ODD se veulent plus universels et entendent couvrir 169 cibles autour de 17 objectifs. Au cours des trois dernières années, SOS Villages d’Enfants a activement et avec succès plaidé pour l’intégration de tous les enfants et familles en situation de vulnérabilité dans le nouveau cadre. Ce travail va se poursuivre au cours des prochaines années.
Quels sont les 17 objectifs ?
SOS Villages d’Enfants agit depuis 60 ans pour les ODD
Richard Pichler, secrétaire général de SOS Villages d’Enfants International :
« Les ODD ne concernent pas seulement la façon dont nous concentrons nos efforts pour soutenir les moins bien nantis de la planète ; ils sont aussi le reflet de nos valeurs universelles : égalité, inclusion, soin et dignité. Contribuer au nouvel agenda de développement, et intégrer la parole des enfants et des jeunes dans le dialogue mondial a été un défi précieux pour SOS Villages d’Enfants. Nous avons essayé de rappeler à chaque étape du voyage que pour avoir un impact à long terme sur le bien-être du monde, il est absolument essentiel d’investir dans les enfants d’aujourd’hui. Investir dans le développement mondial sans investir dans les enfants, c’est comme construire une maison sur le sable.
Dans quinze ans à peine, nous serons tous tenus pour responsables des promesses que nous faisons aujourd’hui. Un enfant né demain aura quinze ans quand le «jour du jugement» viendra : pourra-t-il ou elle compter sur la force acquise d’avoir grandi dans une famille aimante ? Est-ce qu’il ou elle aura la formation et les compétences nécessaires pour être un membre actif de la société ? Dans quinze ans, regarderons-nous en arrière et serons-nous certains d’avoir fait tout ce qui était en notre pouvoir pour avancer ?
SOS Villages d’Enfants est prête à aider les communautés, la société civile et les gouvernements à mettre en pratique ces objectifs ambitieux, avec des programmes qui ont fait leurs preuves pour lutter contre la pauvreté, assurer une bonne santé et une éducation de qualité à tous les enfants, et soutenir des sociétés inclusives et non violentes. »
Photo : Dominic Sansoni