Les enfants changent le monde : portrait d'Alma - SOS Villages d'Enfants

Les enfants changent le monde : portrait d’Alma

Sauver la Terre ? Ce n’est pas une chose facile à faire, et cela motive d’autant plus de nombreux enfants dans leurs efforts pour changer le monde.

Engagement dans un parlement, lutte contre la pollution des océans, 100 jardins pour nourrir les personnes vivant dans la pauvreté et mobilisation en faveur de l’éducation : nous ne parlons pas ici des réalisations d’hommes politiques, de célébrités et de scientifiques, mais de celles des enfants et des jeunes. Avec cet article, nous souhaitons dresser un portrait de leurs accomplissements, qui nous ont inspirés sur le long terme.

 

Alma, 10 ans, sait déjà comment elle veut aider les autres plus tard. A Hargeisa, la capitale du Somaliland, elle fréquente l’école SOS Hermann Gmeiner. Alma meurt d’envie d’être enseignante. « Dans mon quartier, bien des gens me disent que l’école est une perte de temps. Cela m’agace. Plus ils me le disent, plus cela me pousse à apprendre. Plus tard, je pourrai transmettre ce que je sais aux autres.»

 

Pour Hargeisa en général et à l’âge d’Alma en particulier, son attitude est exceptionnelle. Le chômage y est très élevé et la grande majorité des enfants abandonnent l’école parce que les frais de scolarité sont trop élevés ou parce que leur famille ne considère pas que l’obtention d’un diplôme est importante. L’objectif d’Alma de dissiper cette erreur dès le plus jeune âge n’en est que plus admirable.

 

Des histoires comme celle-ci le prouvent : les enfants ne sont pas seulement l’avenir, ils changent dès aujourd’hui le monde de demain. Avec de l’esprit, de l’empathie et une grande part de courage et de créativité.