Les enfants changent le monde : portrait de Sheba - SOS Villages d'Enfants

Les enfants changent le monde : portrait de Sheba

                                                                                                                                                             (Sheba – à gauche)

 

Sauver la Terre ? Ce n’est pas une chose facile à faire, et cela motive d’autant plus de nombreux enfants dans leurs efforts pour changer le monde

 

Engagement dans un parlement, lutte contre la pollution des océans, 100 jardins pour nourrir les personnes vivant dans la pauvreté et mobilisation en faveur de l’éducation : nous ne parlons pas ici des réalisations d’hommes politiques, de célébrités et de scientifiques, mais de celles des enfants et des jeunes. Avec cet article, nous souhaitons dresser un portrait de leurs accomplissements, qui nous ont inspirés sur le long terme.

 

Local ou mondial, économie ou culture : les changements dans la société ne sont pas toujours suscités par la politique, mais elle les met en œuvre. Les voix des enfants sont bien trop rarement entendues. Les parlements d’enfants sont un remède efficace à cette situation déplorable. Sheba, 11 ans, du village d’enfants SOS de Jimma, en Ethiopie, participe également à un tel projet. « Les enfants ont le droit de faire entendre leurs opinions – surtout lorsqu’il s’agit de décisions qui affectent leur propre vie. » En plus d’exercer ce droit fondamental, Sheba a un autre objectif : inspirer d’autres enfants à prendre des responsabilités et à défendre des causes importantes.

 

Des histoires comme celle-ci le prouvent : les enfants ne sont pas seulement l’avenir, ils changent dès aujourd’hui le monde de demain. Avec de l’esprit, de l’empathie et une grande part de courage et de créativité.