Marly : ouverture d’un SAFI (Service d’Accueil Familial Immédiat) - SOS Villages d'Enfants

Marly : ouverture d’un SAFI (Service d’Accueil Familial Immédiat)

Après celui du village d’enfants SOS de Neuville le 1er juillet, le SAFI du village d’enfants SOS de Marly a ouvert ses portes avec un peu d’avance le 15 septembre dernier.

Initialement prévue en 2021, cette ouverture a en effet eu lieu plus tôt que prévu, en réponse aux besoins d’accueil et d’évaluation importants sur le territoire du Valenciennois.

 

L’accueil des premiers enfants 

 

Une fratrie de 4 enfants, 2 garçons et 2 filles âgés de 16 mois à 6 ans, y est déjà accueillie. Le SAFI est installé provisoirement dans un bâtiment du village d’enfants SOS, réaménagé pour accueillir les enfants dans un cadre familial et chaleureux.

Il déménagera en fin d’année dans une maison dédiée dont l’acquisition est en cours et qui se situe au cœur du village d’enfants SOS de Marly.

L’équipe du SAFI (trois aides familiaux et une éducatrice de jeunes enfants), très engagée, a participé à la construction du projet SAFI et à l’aménagement de la maison.

Tous ont réservé un accueil d’une grande qualité aux 4 premiers enfants accueillis.

 

Pourquoi un SAFI ?

Créé à partir de 2011 dans des villages d’enfants SOS en France, ce dispositif offre à des fratries qui doivent être placées en urgence « un cadre d’accueil et d’observation des relations fraternelles permettant d’évaluer la pertinence du maintien du cadre de vie commun pour la fratrie ».

Il répond à 3 objectifs majeurs :

  • Accueillir dans l’urgence ;
  • Observer et évaluer, orienter ;
  • Accompagner le temps de la prise en charge.

En savoir plus :

https://www.sosve.org/les-actions-france/laccueil-durgence/