Hier 24 février 2022, la Fédération de Russie a lancé une invasion à grande échelle de l’Ukraine. La loi martiale est entrée en vigueur dans le pays. Des attaques sont menées jusqu’à la capitale Kiev, la population est prise en étau entre les combats et les explosions. Sous le choc, les familles cherchent pour beaucoup à fuir les zones de contact en laissant tout derrière elles.
C’est dans ce contexte que SOS Villages d’Enfants Ukraine maintient ses activités autant que possible pour protéger les enfants les plus vulnérables.
Les violences qui ont eu lieu ces dernières heures en Ukraine ravivent de douloureux souvenirs pour la population.
Au printemps 2014, la guerre débutait dans l’est du pays, faisant plus de 14 000 morts et plus d’un million de personnes déplacées. Après plusieurs mois de violents combats, les parties sud des régions de Donetsk et Louhansk ont proclamé leur indépendance. Peu de temps après, la situation s’est détendue mais ne s’est pas entièrement apaisée.
Depuis, la population qui vit dans cette région mène une vie où un simple déplacement à l’école, au travail ou un rendez-vous chez le médecin est un cauchemar financier, logistique, source d’une angoisse majeure pour les familles. Les enfants du Donbass ont tout sauf une enfance normale. Beaucoup d’entre eux ne savent pas ce que c’est que de vivre une journée sans anxiété, tension et fusillade.
La vie dans cette zone peut se détériorer à tout moment.
Les récentes tensions et actions militaires mettent directement en danger 2,9 millions de personnes vivant dans les régions orientales de Louhansk et de Donetsk, mais la menace s’étend à l’ensemble du pays.
SOS Villages d’Enfants en Ukraine a commencé à travailler dans le pays dès 2003, lorsqu’un programme de renforcement de la famille a été mis en place dans la capitale de Kiev. En 2010 le premier village d’enfants SOS ouvrait à Brovary, dans la région de Kiev. Le travail dans la région de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, a commencé en 2012.
Peu de temps après le déclenchement de la guerre du Donbass en 2014, les activités ont été réorganisées et élargies afin de répondre aux besoins croissants des enfants et des familles de la région où aucune sphère de vie est restée intacte. Le programme en cours dans la ville de Louhansk, qui est donc une zone non contrôlée par le gouvernement ukrainien, était prévu pour prendre fin en avril 2022.
Ces dernières heures, des bombardements massifs sont signalés dans la ville de Stanytsia Luhanska, où le centre social de SOS Villages d’Enfants avait déjà fermé depuis le 17 février. Une partie du personnel a été relocalisée depuis, on ne déplore heureusement aucune victime parmi les enfants, les parents et le personnel des programmes de SOS Villages d’Enfants.
Vers 12h00 heure locale, la ville de Brovary, dans la région de Kiev, était attaquée. Les collègues et les participants au programme qui se trouvaient alors au village d’enfants SOS de Brovary se sont temporairement réfugiés dans un abri. Tous sont indemnes. Dans le même temps, des batailles terrestres se déroulent à Starobilsk, dans l’est de l’Ukraine, près du centre social de SOS Villages d’Enfants.
Serhii Lukashov, directeur national de SOS Villages d’Enfants en Ukraine, déclare : « Nous nous sentons tous impuissants et nous voulons tous que la guerre s’arrête. Notre priorité absolue est de protéger autant d’enfants que possible. Je suis en contact étroit avec SOS Villages d’Enfants en Russie et en Biélorussie. Nous sommes du même côté – du côté des enfants. Nous continuerons notre travail pour protéger les enfants de l’horreur de la guerre. Nous voulons que les enfants grandissent sans haine. »
SOS Villages d’Enfants adapte ses programmes
Le bureau national de SOS Villages d’Enfants Ukraine travaille avec une capacité limitée, mais est fonctionnel. Les 99 enfants et parents SOS qui ont été transférés dans l’ouest de l’Ukraine les 16 et 18 février sont sains et saufs.
Le bureau et le centre social de SOS Villages d’Enfants à Stanytsia Luhanska sont fermés depuis le 17 février en raison d’intenses bombardements dans la région. L’équipe a pris des mesures conformément aux plans de relocalisation préétablis et a déménagé pour un lieu plus sûr.
Le soutien à distance aux familles soutenues dans le cadre du programme d’intervention d’urgence se poursuivra dans la mesure du possible. SOS Villages d’Enfants Ukraine prévoit de fournir un soutien financier à 55 enfants et leurs familles qui ont fait partie du programme d’intervention d’urgence sur la ligne de contact dans le passé. Cette aide financière servira principalement à couvrir les frais de transport de ces familles au cas où elles décideraient d’évacuer vers des endroits plus sûrs. En raison des bombardements intensifs, il est difficile de prévoir si la ligne de contact se déplacera prochainement.
Ces derniers jours, des parents d’accueil ainsi que les enfants ont quitté leurs maisons dans la zone de Louhansk, ils ont été mis en sécurité dans des hébergements pris en charge par l’association.
D’autres ont préféré rester dans leur maison. SOS Villages d’Enfants leur a apporté une aide matérielle sous forme de kits d’objets d’hygiène et de nourriture. L’association reste en contact permanent avec ces familles et prépare un soutien psychologique et logistique au cas où elles décideraient d’évacuer dans les prochains jours.
Une unité mobile le long de la ligne de contact maintient des activités auprès des familles identifiées qui ont besoin de fourniture de première nécessité. S’il n’y a pas de signes de panique collective, l’anxiété gagne la population. Les combats et l’incertitude mettent à mal la santé mentale des habitants, enfants et adultes. Des actions à distance sont également menées : le soutien psychologique aux enfants, aux jeunes et aux familles se fait par internet lorsque l’état de la connexion le permet. Le dispositif a quant à lui était bien pensé et organisé pour ce type de situation car il a été pratiqué depuis le début de la crise sanitaire de la COVID-19, qui perdure elle aussi.
Des besoins apparaissent et vont se confirmer ces prochains jours, ces prochaines semaines. Un afflux important de réfugiés fuyant vers les pays voisins ainsi que des déplacés internes est attendu. Selon le dernier rapport d’une ONG amie, dans la partie orientale de l’Ukraine, plus de 400 000 enfants vivent dans des zones à haut risque, 100 000 d’entre eux font partie de familles qui ont fui leur foyer depuis lundi et cherchent actuellement un abri.
Les conditions d’approvisionnement et de déplacement sont aggravées par l’hiver rude dans la zone. Fourniture de première nécessité, nourriture, soutien psychologique, moyens de transport, location d’hébergement sont autant de postes de dépenses que les enfants et les familles ne pourront pas se permettre. SOS Villages d’Enfants Ukraine sait qu’elle peut compter sur la solidarité des associations sœurs à travers le monde, des donateurs, parrains, marraines et amis de l’ensemble du réseau dont fait partie SOS Villages d’Enfants France, toujours présents pour protéger les enfants.
C’est ce que confie Serhii Lukashov, directeur de SOS Villages d’Enfants Ukraine, « La solidarité internationale des gens, qui se soucient de vous, qui vous soutiennent – c’est vraiment important. Alors, merci à tous ceux qui s’en soucient. Merci à tous ceux qui nous soutiennent ».
Les programmes de SOS Villages d’Enfants en Ukraine
Renforcement de la famille
Depuis 2003, nous soutenons les familles qui risquent de se séparer. L’aide que nous fournissons varie selon les besoins de chaque famille, mais peut inclure des conseils, un soutien social et matériel. Nous organisons également des ateliers sur des sujets liés à la protection de l’enfance et à la santé.
Famille d’accueil
Les enfants sans protection parentale trouvent un foyer aimant dans l’une des familles SOS. Les familles ont le statut légal de « familles d’accueil » et reçoivent tout le soutien dont elles ont besoin de la part de SOS Villages d’Enfants. Nous fournissons également des soins de courte durée pour les enfants en situation de crise. Les enfants restent avec nous (généralement moins de six mois) jusqu’à ce qu’ils puissent retourner dans leur famille ou passer à une autre forme de prise en charge familiale.
Réponse d’urgence
Nous soutenons à la fois les familles qui vivent dans les zones de conflit ainsi que les familles de déplacés internes, c’est-à-dire des familles qui ont quitté une région de l’Ukraine sous tension pour une région plus sûre pour leur sécurité.
Nous leur apportons un soutien médical, éducatif et social. Le besoin de psychothérapie a triplé depuis l’automne 2015. En 2015, et malgré les conditions de travail dangereuses, nous avons atteint plus de 300 enfants déplacés internes dans la région de Kiev et plus de 160 dans la région de Louhansk. Nous les accompagnons aussi à acquérir les compétences nécessaires et développer leurs talents pour les aider à trouver un emploi et à devenir indépendants dans leur région d’arrivée.
Programme jeunesse
Nous aidons les jeunes à acquérir les compétences nécessaires et à développer leurs talents pour les aider à trouver un emploi et à devenir indépendants.
Plaidoyer
SOS Villages d’Enfants travaille avec le gouvernement et d’autres agences pour promouvoir une réforme sociale qui améliore les droits des enfants dans le pays.
Les actions menées au 31 décembre 2021
Dans la région de Kiev
Accueil d’enfants sans protection parentale : 15 familles d’accueil, 86 enfants
Programme jeunesse : 21 jeunes sortants de soins
Programme de renforcement des familles : 187 familles, 454 enfants
Dans la région de Louhansk
Zone contrôlée par le gouvernement ukrainien
Accueil d’enfants sans protection parentale : 13 familles d’accueil, 35 enfants
Programme de renforcement de la famille : 177 familles, 316 enfants (dont 3 mères avec 4 enfants au Foyer pour femmes avec enfants)
Programme d’intervention d’urgence : 110 familles, 254 enfants
Zone non contrôlée par le gouvernement ukrainien – programme qui doit prendre fin le 1er avril 2022
Supervision de gestion de situations à long terme : 186 enfants, 7 jeunes sortants de famille d’accueil, 102 adultes
Services d’accompagnement de courte durée : 576 enfants, 117 parents