La situation évolue rapidement en Ukraine. Samedi soir, le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal a annoncé que l’Ukraine fermait ses frontières avec la Biélorussie et la Fédération de Russie. Cette décision risque d’avoir des conséquences sur les actions humanitaires que SOS Villages d’Enfants Ukraine, SOS Villages d’Enfants Russie et SOS Villages d’Enfants Biélorussie voulaient mener ensemble pour protéger les enfants ukrainiens. Au-delà des enfants accueillis par l’association, ce sont les besoins des enfants placés dans d’autres familles d’accueil ou institutions que nous incluons dans les programmes d’aide. Comme pour beaucoup de civils, c’est maintenant de la Pologne qu’un soutien pour la réorganisation des activités arrive.
Des familles d’accueil SOS sont arrivées en Pologne
Ces dernières heures, plusieurs familles d’accueil des villages d’enfants SOS de la région de Kiev et de la région de Louhansk, ont été accueillies à la frontière avec la Pologne par les équipes locales de SOS Villages d’Enfants.
61 enfants, 9 parents d’accueil et 4 membres du personnel sont maintenant en sécurité dans le village d’enfants SOS de Biłgoraj. « Les enfants étaient si fatigués qu’ils n’ont pas trouvé la force de boire ou manger » témoigne Alexandra Granada, Directrice nationale de SOS Villages d’Enfants en Pologne. « Ils voulaient avant tout dormir et se reposer ». Les équipes s’occupent bien d’eux accompagnées de médecins et de psychologues.
Bien que des alertes et des incidents sporadiques aient été signalés, les régions de l’ouest de l’Ukraine restent les parties les plus sûres du pays, elles sont donc désormais surpeuplées de personnes déplacées à l’intérieur du pays. Accompagner ces familles SOS vers la Pologne s’est décidé en concertation avec elles, après la détérioration de la situation générale dans le pays.
D’autres familles d’accueil sont restées dans les villages d’enfants SOS. Elles sont en sécurité et indemnes. Nous restons en contact avec celles qui ont préféré rester dans leurs propres maisons, en respectant les consignes de couvre-feu lorsqu’il y a lieu, ainsi que celles qui sont restées dans des zones rurales où il n’y a pas de combats actifs.
Tous les enfants et familles, ainsi que le personnel de SOS Villages d’Enfants Ukraine sont sains et saufs. Le personnel de certaines zones de Kiev séjourne presque constamment dans des abris anti-bombes.
SOS Villages d’Enfants Ukraine intervient auprès de tous les enfants sans soutien parental, que les familles dans lesquelles ils sont accueillis fassent partie de nos programmes ou non.
La ville de Popasna, sur la ligne de contact dans la région de Lougansk, dans l’est de l’Ukraine, est assiégée. Les résidents seraient en sécurité et indemnes, mais aucun approvisionnement ne peut être acheminé vers la ville. Des familles d’accueil, ne faisaient partie d’aucun programme de SOS Villages d’Enfants jusqu’à présent, ont réussi à quitter Popasna juste avant la fermeture de la ville. Elles ont trouvé un logement à Severodonetsk et ont contacté SOS Villages d’Enfants Ukraine car elles ont su que l’association venait en aide à tous les enfants vulnérables. Les équipes leur ont immédiatement fourni des fournitures ainsi qu’une aide psychologique.
« Nous sommes maintenant sollicités par de nombreuses familles d’accueil de tout le pays pour obtenir de l’aide », explique Serhii Lukashov, directeur national de SOS Villages d’Enfants Ukraine. « Nous offrirons d’abord un soutien aux familles d’accueil déplacées dans les quatre régions où nous travaillerons avec des partenaires, puis nous nous étendrons à d’autres régions où cela serait possible. Le soutien aux personnes déplacées internes est généralement fourni dans les gares, les centres de soutien et aux points de contrôle. Pour le moment, il y a suffisamment de fournitures, mais ce qui manque, c’est le soutien psychosocial. Nous prévoyons qu’il y aura bientôt un besoin d’hébergement et d’articles d’hygiène. »
Le personnel de SOS Villages d’Enfants qui se trouve actuellement dans les régions occidentales de l’Ukraine a réussi à identifier quatre organisations partenaires locales qualifiées avec lesquelles elle mettra en œuvre un programme d’urgence pour soutenir les enfants vivant dans des institutions résidentielles et les personnes déplacées dans l’ouest de l’Ukraine. Les organisations sont situées dans quatre régions différentes : Ivano-Frankivsk, Lviv, Dnipropetrovsk et Zakarpattya.
SOS Villages d’Enfants et les organisations partenaires planifient maintenant les achats et la distribution de fournitures et offrent des services psychosociaux aux enfants dans les institutions résidentielles et aux personnes déplacées à l’intérieur du pays.