Construire l’avenir de l’Europe : mettre en place la garantie européenne pour l’enfance - SOS Villages d'Enfants

Construire l’avenir de l’Europe : mettre en place la garantie européenne pour l’enfance

 

 

La guerre en Ukraine rappelle combien l’Europe doit veiller aux valeurs humanistes sur lesquelles elle s’est construite afin de préserver sa paix et son avenir. Cet avenir est porté par les enfants, qui font aujourd’hui l’apprentissage de ce qui fondera leur engagement de citoyenne et de citoyen.

 

Tel est l’enjeu de la conférence ministérielle de haut niveau sur la Garantie européenne pour l’enfance qui se tiendra le 4 mars prochain à Paris en présence d’Adrien Taquet, Secrétaire d’état en charge de l’Enfance et des Familles, dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.

 

Notre Fédération internationale ainsi que SOS Villages d’Enfants France ont été très impliqués auprès de la France dans l’organisation de cette conférence, aux côtés d’autres acteurs associatifs dont notamment Unicef France et Don Bosco international. Isabelle Moret, Directrice générale de SOS Villages d’Enfants France prendra la parole au nom de la Fédération ainsi que des enfants de SOS Villages d’Enfants France pour exposer leurs attentes quant à la mise en place de cette Garantie européenne.

 

La Garantie européenne pour l’enfance, adoptée par le Conseil européen en juin 2021, vise à lutter contre la pauvreté des enfants et les inégalités en Europe en garantissant l’accès aux droits fondamentaux dont notamment l’éducation, les soins, l’alimentation et le logement.

 

Cette conférence ambitionne de rassembler les 27 représentants de l’Union européenne en charge de l’enfance, les acteurs de la société civile mais aussi les enfants et les jeunes afin d’échanger sur les principaux défis dans la mise en œuvre de cette Garantie à quelques jours de la remise par chacun des Etats membres de son plan d’action national.

 

Elle a été construite sur trois principes directifs, dans lesquels Villages d’Enfants retrouve le mode d’appréhension de son projet pour les enfants autour de leurs droits :

 

L’Europe : S’il est évident que la cause de l’enfance porte l’avenir de notre monde, elle a une dimension politique internationale qui justifie qu’elle soit portée par tous les pays et toutes les instances. La conférence européenne, qui mobilise autour d’Adrien Taquet des représentants des instances européennes aux côtés de ministres d’Allemagne, Grèce, Croatie, Italie, Chypre, Autriche, Finlande, Bulgarie, Slovénie, Hongrie, Tchéquie et Suède, en témoigne.

 

Le quotidien : C’est partout, tout le temps, dans les réalités de la vie quotidienne que s’imposent les exclusions et les violences ordinaires qui débouchent sur des injustices extraordinaires. C’est dans le quotidien que doivent se construire les solutions tangibles et réalistes pour que chaque enfant se voie garantir l’accès effectif à ses droits. La conférence approfondira particulièrement cette dimension de la problématique et des solutions : état des lieux réel de la pauvreté et de l’exclusion sociale, perception des discriminations quotidiennes engendrées par la pauvreté, rôles de l’école, des activités extra-scolaires et de l’alimentation, enjeux des 1000 premiers jours, etc.

 

La participation des enfants : Qui mieux qu’un enfant peut témoigner de ce qu’il vit ? Il a des expertises d’expérience à mettre au profit de l’élaboration de la décision publique et politique. Ainsi, 14 enfants, dont deux accueillis dans le village d’enfants SOS de Gémozac, prendront la parole pour parler de leur quotidien et interpeler les ministres. Après la conférence de presse d’Adrien Taquet, les deux enfants du village d’enfants SOS de Gémozac lui remettront un livre créé par les enfants du village sur les droits de tous les enfants du monde.

 

La garantie européenne est une entreprise de justice pour tous les enfants. Elle porte dès aujourd’hui les fondations de la paix de demain. SOS Villages d’Enfants est fier d’y contribuer avec les témoignages des enfants accueillis dans ses villages et programmes depuis près de 70 ans.