« Faut-il avoir un gros patrimoine pour léguer ses bien à SOS Villages d’Enfants ? »
Contrairement aux idées reçues, les legs ne sont pas réservés aux personnes disposant d’un patrimoine mobilier et immobilier important. Quel que soit la taille de votre patrimoine,
soyez rassurés : il n’y a pas de legs minimum, et toute transmission qui nous est consentie nous est précieuse. Chaque legs fera l’objet d’une analyse et sera accepté par l’association s’il est simplement bénéficiaire, et si aucune charge contraire à notre objet social ne nous est imposée.
« Si je vous fais un legs, que vont devenir mes meubles et mes effets personnels ? »
À l’ouverture de tout dossier de succession, un inventaire est réalisé par un commissaire-priseur au domicile du bienfaiteur. Tous les biens valorisables sont vendus aux enchères, et les effets personnels type courrier, photos, dossiers médicaux et administratifs sont détruits, sauf dispositions contraires formulées dans le testament. Le mobilier restant est ensuite débarrassé par des professionnels et remis dans la mesure du possible à des associations locales.
Vous envisagez de transmettre tout ou une partie de votre patrimoine à SOS Villages d’Enfants pour offrir une vie de famille aux enfants en danger ?
Pour vous accompagner et nourrir votre réflexion, SOS Villages d’Enfants vous propose de répondre à quelques questions sur votre situation personnelle et votre projet. Vous recevrez ensuite, selon les modalités de votre choix, une première consultation personnalisée, en toute discrétion et sans engagement.