Séminaire du lancement du programme Qualité de l’Accueil en Protection de l’enfance en Afrique de l’Ouest - SOS Villages d'Enfants

Séminaire du lancement du programme Qualité de l’Accueil en Protection de l’enfance en Afrique de l’Ouest

 

 

Le programme Qualité de l’Accueil en Protection de l’enfance en Afrique de l’Ouest (QUAPAO) a démarré le 1er novembre 2023 en collaboration avec SOS Villages d’Enfants Côte d’Ivoire, SOS Villages d’Enfants Niger et SOS Villages d’Enfants Togo. Il a pour objectif de contribuer à améliorer la capacité de résilience et d’autonomisation des enfants et des jeunes accueillis par SOS Villages d’Enfants, tout en garantissant leurs droits et leur protection, grâce à un système de prise en charge de qualité.

 

Pour lancer la dynamique régionale, un séminaire initial s’est tenu du 29 janvier au 1er février 2024 à Lomé au Togo. 30 participants des trois pays étaient présents avec une co-animation du Directeur des programmes multi-pays et de la Qualité, les membres d’Equipop – partenaire du programme sur l’amélioration de la prise en compte du Genre – et les collaborateurs de la Direction des Activités de SOS Villages d’Enfants France. L’occasion de rappeler les enjeux de ce programme soutenu par l’AFD, présenter la méthodologie d’une démarche qualité et aborder les différents outils à leur disposition pour y parvenir.

 

Ainsi Olivier Dricot – Directeur d’établissement et du PRF Nord – et Alice Tawil-Aljariri – Responsable Qualité chez SOS Villages d’Enfants – ont pu échanger avec les collègues africains et leur décrire la méthodologie d’une démarche qualité en s’appuyant notamment sur un auto-diagnostic regroupant un référentiel d’évaluation interne et un projet d’établissement : outils avec lesquels les associations partenaires auront à travailler avec les neuf villages SOS impliqués sur le programme.

 

Par ailleurs, ce fût aussi l’occasion de sensibiliser les participants à l’accompagnement au changement pour faciliter une meilleure appropriation et adhésion à cette nouvelle méthodologie. Enfin, le rôle d’Equipop dans ce programme a été mis en avant pour questionner les pratiques sur les rapports de Genre : un module sur les masculinités a été animé pour, d’ores et déjà, interroger la place des hommes comme acteurs de changement dans l’empouvoirement des femmes. Ainsi, le dernier jour a été consacré à planifier la suite des activités et harmoniser la compréhension de tous sur le déroulé du programme.

 

Pour en savoir plus sur le projet, c’est ici