Pygmalion : programme pour la réussite scolaire des enfants en village SOS - SOS Villages d'Enfants

Pygmalion : programme pour la réussite scolaire des enfants en village SOS

Les enfants qui nous sont confiés ont souvent eu des parcours scolaires chaotiques. Les négligences, le manque d’affectation et de cadre sécurisant, les maltraitances graves, les traumatismes qu’ils ont vécus, sont autant de freins à leurs apprentissages et leur développement. Cela entraîne des retards scolaires importants.

 

En moyenne, 59 %* des enfants accueillis en protection de l’enfance ont déjà redoublé au moins une fois, contre 10 % de la population générale.
Ce chiffre est éloquent, et bien compréhensible.

 

Comment se concentrer sur sa scolarité quand le quotidien, à la maison, est synonyme de négligence ou de maltraitance ?

 

Il y a du potentiel dans chaque enfant, nous en sommes convaincus. Encore faut-il lui laisser la possibilité de l’explorer sereinement. C’est l’ambition de notre programme « Pygmalion », déployé dans nos villages d’enfants SOS depuis 2014 : s’assurer que chaque enfant que nous accueillons retrouve un environnement chaleureux et sécurisant, mais aussi le chemin de la réussite scolaire.

 

Mais pour continuer d’offrir à chaque enfant accueilli en villages SOS l’accompagnement nécessaire pour réussir sa scolarité et s’épanouir sereinement, nous avons besoin de vous.

 

 

 

Le programme « Pygmalion » permet de redonner aux enfants un cadre sécurisant, et qu’ils reprennent confiance en leurs capacités. Nos équipes pluridisciplinaires travaillent en étroite collaboration pour permettre aux enfants de dépasser leurs traumatismes, et leur apporter les encouragements et l’aide dont ils ont besoin pour surmonter leurs difficultés scolaires.

 

Les chiffres sont encourageants 88,2 %** des enfants et jeunes que nous accompagnons ont réussi leur passage d’examens professionnel, général ou supérieur ! C’est une belle récompense pour ces enfants qui ont réussi à surmonter leurs traumatismes, et envisagent leur avenir sereinement.

 

Ce n’est pas parce que l’enfant placé a d’autres combats à mener que l’on doit renoncer à celui de sa réussite scolaire. C’est notre conviction. Accompagner les enfants qui nous sont confiés sur le chemin de la réussite scolaire est au cœur de nos priorités. Leur avenir en dépend.

Isabelle Moret, Directrice Générale de SOS Villages d’Enfant

 

Avec votre don, vous nous aidez à :

 

  • RECRUTER dans chaque village SOS un éducateur scolaire dédié à l’accompagnement des enfants sur le long terme.

 

  • ACQUÉRIR du matériel pédagogique adapté aux besoins particuliers des enfants.

 

  • FAVORISER l’apprentissage dans le cadre d’ateliers spécifiques en fonction des besoins des enfants.

 

  • ORGANISER des sorties pédagogiques et éducatives.

Ensemble, offrons aux enfants que nous accueillons les mêmes chances de réussite que les autres.

 

 

 

 

 

* ELAP / ** SOSVE, année scolaire 2022-2023