Retour sur l'inauguration du village d'enfants SOS à Cusset - SOS Villages d'Enfants

Retour sur l’inauguration du village d’enfants SOS à Cusset

 

©Anaïs Oudart

 

Le samedi 14 septembre a eu lieu l’inauguration officielle du village d’enfants SOS à Cusset dans l’Allier, en présence des enfants, de toute l’équipe du village SOS et des officiels avec comme thème : La fratrie !

 

Le village de Cusset, 20ème village d’enfants SOS, a accueilli ses premières fratries il y a moins d’un an. Et le samedi 14 septembre 2024, nous avons fêté ensemble son inauguration officielle.
L’équipe de professionnels à Cusset a choisi le thème de la fratrie en lien avec la mission de l’association : permettre aux fratries de grandir ensemble, dans un cadre de vie de type familial. Le choix de mettre en avant ce thème permet de mettre en lumière, à la fois, le bénéfice pour les enfants accueillis de retrouver leur fratrie dans un même lieu d’accueil, mais aussi de valoriser ce lien particulier qui a permis à chacun de trouver une ressource et un repère sécurisant au sein de leur nouveau lieu d’accueil.

 

Les festivités ont débuté par les discours officiels sous le chapiteau. Les maîtres de cérémonie – deux jeunes du village de Cusset – ont animé avec brio cette session de discours !

Au pupitre se sont succédés : le président de notre association Daniel Barroy, la directrice du village de Cusset Séverine Royet, le maire de la ville de Cusset Jean-Sébastien Laloy, le président du département de l’Allier Claude Riboulet  ainsi que le sous-préfét de Montluçon Jean-Marc Giraud. Et nous avons eu l’honneur d’avoir la présence de Dereje Wordofa, président de Children’s Villages International.


Aussi, Thomas Régent était parmi nous accompagné de son frère Baptiste en situation de de handicap et a pris la parole sur le lien fraternel qui les unit. Ces deux frères, liés par le triathlon depuis leur enfance, ont relevé en 2023 le défi ultime : accomplir l’Half Ironman de Vichy, surnommé le 70.3, un des plus grands triathlons. Une histoire touchante que nous avons pu découvrir à l’écran.

 

L’après-midi s’est poursuivi en extérieur, avec la découpe officielle du ruban, le dévoilement des plaques inaugurales, et la découverte de la fresque sur le thème de la fratrie réalisée par les enfants du village SOS, accompagnés de l’artiste RepyOne.

 

 

Du côté des animations, jeux en bois, visite du potager du village SOS ou encore atelier sur notre cahier SOS n°10, consacré à la fratrie, ont occupé l’après-midi des petits et grands !