Le droit d'aller à l'école - SOS Villages d'Enfants

Le droit d’aller à l’école

L’accès à l’éducation est peut-être moyen le plus sûr pour les enfants d’échapper à la pauvreté.  

 

La Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE) reconnaît l’éducation comme un droit de chaque enfant sur la base de l’égalité des chances. Son article 28 garantit la gratuité de l’enseignement primaire obligatoire pour tous, la gratuité progressive de l’enseignement secondaire qui devrait en tout état de cause être disponible et accessible à tous, et l’accessibilité à l’enseignement supérieur en fonction des capacités. Il énonce l’obligation de l’État de prendre des mesures concernant la fréquentation scolaire.  

 

250 millions 

 

Le nombre d’enfants et de jeunes inscrits à l’école augmente au fil des années.  
Pourtant, il y a 250 millions d’enfants et d’adolescents en âge d’aller à l’école primaire ou au collège qui ne sont pas scolarisés, six millions de plus qu’en 2021.  

 

Cette augmentation est en partie due à l’exclusion massive des filles et des jeunes femmes de l’éducation en Afghanistan, mais elle s’explique également par la constante stagnation des progrès de l’éducation dans le monde.  

 

L’action de SOS Villages d’Enfants 

 

L’ambition de SOS Villages d’Enfants est de permettre à chaque enfant d’avoir un accès à une éducation de qualité.  

 

Dans le monde, l’association opère des structures scolaires, depuis le jardin d’enfants jusqu’aux centres de formations, pour renforcer l’accès à l’éducation d’enfants issus des familles vulnérables à travers une variété d’activités :   

  • Permettre la rescolarisation des enfants et/ou assurer un suivi éducatif pour de meilleurs résultats   
  • Permettre l’accès à une éducation de qualité dans des conditions d’apprentissage décentes (construction d’écoles, financement des frais scolaires et des fournitures, etc.)   
  • Fournir l’assurance d’un repas équilibré par jour dans des cantines scolaires  

 

Ainsi, à Cap Haïtien, dans un contexte sécuritaire et social profondément dégradé, SOS Villages d’Enfants permet l’accès à une éducation préscolaire de qualité à 900 enfants de 3 à 6 ans.  
A Madagascar, l’association permet à des adolescents n’ayant jamais été scolarisés, d’acquérir le socle des connaissances fondamentales du primaire en une année scolaire.  

 
En France, l’association déploie depuis 10 ans le Programme Pygmalion pour l’épanouissement scolaire. Convaincue qu’une partie de leurs difficultés scolaires est liée à la situation de placement, l’association met tout en œuvre pour favoriser la réussite de ces enfants. 
Ce programme compte de nombreuses actions qui concernent l’enfant, ses parents, les équipes des villages d’enfants SOS ou encore l’institution scolaire.