Le droit d'avoir un niveau de vie décent - SOS Villages d'Enfants

Le droit d’avoir un niveau de vie décent

 

 

Tout enfant a le droit à un niveau de vie suffisant à son développement physique, mental, spirituel, moral et social.  

 

Alors que le droit à la vie et à la santé concerne la survie biologique, le droit à un niveau de vie décent renvoie au maintien de conditions de vie qui dépassent la simple subsistance : un toit au-dessus de sa tête, des vêtements adéquats, une nourriture saine et en quantité suffisante, etc.   

 

Vivre dans un logement insalubre ou surpeuplé voire dans des abris de fortune a de graves conséquences sur la santé des enfants. Au-delà, ce sont aussi leurs apprentissages qui sont freinés, leur sécurité et leur développement qui sont menacés. Ils sont également régulièrement stigmatisés et victimes de discrimination.   

 

Toute personne doit donc bénéficier au minimum d’une qualité de vie qui lui permet de grandir et de se développer sur tous les plans.  

 

333 millions 

 

On compte aujourd’hui 1 milliard d’enfants souffrant de pauvreté multidimensionnelle à travers le monde.  333 millions d’entre eux, soit 1 enfant sur 6, vivent dans une situation d’extrême pauvreté, soit avec moins de 2,15 dollars par jour. Par ailleurs, la pandémie de COVID-19 a entrainé un retard de 3 ans vis-à-vis des progrès accomplis en matière de lutte contre la réduction de l’extrême pauvreté.   

 

À l’échelle mondiale, les enfants représentent plus de 50 % des personnes en situation d’extrême pauvreté, alors qu’ils ne constituent qu’un tiers de la population mondiale. Les enfants sont près de deux fois plus susceptibles que les adultes – 15,8 % contre 6,6 % – de vivre dans des ménages extrêmement pauvres, où ils ne disposent pas de nourriture en suffisance, d’installations sanitaires adéquates, d’abris, et d’accès aux soins de santé et à l’éducation dont ils ont besoin pour survivre et s’épanouir.  

 

Les enfants les plus vulnérables – notamment ceux qui vivent en milieu rural et ceux dont le chef de famille n’est pas ou peu éduqué – sont nettement plus touchés par l’extrême pauvreté.  

 

L’action de SOS Villages d’Enfants 

 

SOS Villages d’Enfants s’engage à créer avec et pour chaque enfant les conditions d’une vie susceptible de satisfaire ses besoins et ses aspirations, en tenant compte de son identité, de son histoire et en accordant une priorité absolue à ses droits.   

 

A travers ses Programmes de Renforcement des Familles (PRF), SOS Villages d’Enfants accompagne  plus de 40 000 personnes dans 9 pays. Ces programmes ont pour vocation la réalisation des droits de l’enfant dans les communautés vulnérables et pour cela luttent contre la pauvreté systémique.  

 
Parmi les actions clés de ces programmes:  

  • Des formations artisanales et techniques, pour les parents et les jeunes majeurs;  
  • Des aides au démarrage d’activités génératrices de revenu;  
  • Du micro-crédit et la création d’épargnes villageoises;  
  • L’accompagnement vers la transformation d’activités agricoles ou piscicoles pour renforcer la résilience face aux changements climatiques.  

 
L’action de SOS Villages d’Enfants est adaptée au contexte locale et coconstruite avec les communautés bénéficiaires.  

 

Phuong Nguyen Thi, d’un village d’enfants SOS du Vietnam : « Mon rêve de vivre dans une maison où l’on peut faire ses devoirs, dormir dans un lit douillet et serrer dans ses bras un ours en peluche est devenu réalité ».