La situation des enfants en France est plus alarmante que jamais. 1 enfant sur 5 vit sous le seuil de pauvreté, au moins 2 000 dorment à la rue et des milliers sont laissés sans protection. Face à cette urgence sociale et humanitaire, SOS Villages d’Enfants et plus de 100 organisations et personnalités lancent un appel solennel, à travers une Tribune impulsé par Unicef, pour la création d’un véritable ministère de l’Enfance.
Une situation dramatique qui exige une réponse forte
Nous traversons une crise sans précédent : la pauvreté infantile augmente, l’accès aux soins et à l’éducation se dégrade, la protection de l’enfance est en très grande difficulté. Malgré la réalité des chiffres, l’enfance reste absente des priorités politiques. Les remaniements successifs du gouvernement et l’absence d’une gouvernance claire ont laissé les enfants dans une situation d’incertitude et de vulnérabilité grandissante.
La nomination d’un haut-commissaire à l’enfance, bien qu’encourageante, ne suffit pas. Seul un ministère de plein exercice, avec des moyens adaptés, peut garantir une politique ambitieuse et cohérente en faveur des enfants.
Un appel à l’action
SOS Villages d’Enfants et ses partenaires appellent le Gouvernement à agir immédiatement en créant un ministère de l’Enfance et une Convention citoyenne en faveur des enfants. Les enfants devraient être les premiers à être protégés par l’action publique et il est temps d’en faire une priorité nationale.
Et rejoignez notre appel en signant cette pétition et en partageant cet engagement autour de vous !