Petit-déjeuner parlementaire : un engagement renforcé pour les jeunes majeurs sortants de protection de l’enfance - SOS Villages d'Enfants

Petit-déjeuner parlementaire : un engagement renforcé pour les jeunes majeurs sortants de protection de l’enfance

©Philippe Besnard/Apprentis d’Auteuil

 

Le 6 février 2025, SOS Villages d’Enfants a participé à l’organisation d’un petit déjeuner parlementaire, aux côtés du collectif de plaidoyer Cause Majeur ! qu’elle coordonne, à l’Assemblée nationale, sous le marrainage de Perrine Goulet, Présidente de la Délégation aux Droits des Enfants. Un moment essentiel pour porter la voix de jeunes majeurs et échanger sur les améliorations nécessaires à leur inclusion pleine et entière dans la société.

 

 

Un échange riche et constructif

 

Mot d’accueil d’Isabelle Moret, DG de SOS Villages d’Enfants.

Cet événement a rassemblé des députés, des jeunes majeurs et les membres du collectif Cause Majeur !. Isabelle Moret et Florine Pruchon sont intervenues en qualité de Directrice Générale et de Responsable du pôle plaidoyer et coordinatrice du collectif pour ouvrir l’événement.

Ensemble, ils ont pu présenter les recommandations et les résultats de l’enquête – réalisée par le collectif – sur l’effectivité de la loi Taquet du 7 février 2022, trois ans après son adoption, concernant les jeunes majeurs. Il a également été discuté des difficultés et des besoins essentiels des jeunes à leur sortie de la protection de l’enfance et exploré des actions concrètes à mettre en place pour leur garantir un avenir plus sécurisé et inclusif.

 

 Prise de parole de Lordina, jeune majeure.

Au cœur des débats, les voix des jeunes concernés ont résonné avec force. Parmi eux, Lordina, membre du groupe des jeunes acteurs du plaidoyer de SOS Villages d’Enfants, a partagé son parcours et l’importance de l’accompagnement qu’elle a reçu.

 

À 18 ans, les jeunes se retrouvent souvent sans repères ni soutien. À l’heure où leurs pairs peuvent compter sur des ressources et un filet de sécurité jusqu’à 25, 30 ans, ces jeunes, eux, doivent affronter seuls les défis immenses de la vie adulte.

Lordina

 

Son témoignage a souligné la responsabilité collective, y compris celle des parlementaires, pour assurer aux jeunes une transition vers l’autonomie réussie.

 

 

Des résultats de l’enquête alarmants

 

Trois ans après la promulgation de la loi « Taquet », le collectif Cause Majeur ! a mené une consultation mettant en lumière des avancées modestes mais aussi de véritables régressions. Bien que la durée moyenne de l’accompagnement ait légèrement augmenté, atteignant 19 ans et 9 mois, les jeunes ne sont toujours pas accompagnés jusqu’à leurs 21 ans, comme prévu par la loi.

 

Comment pouvons-nous accepter que l’égalité des chances s’arrête brutalement à 18 ans pour ceux qui en ont le plus besoin ?

Lordina

 

Par ailleurs, le manque d’éducateurs référents s’aggrave, 20 % des répondants signalant leur absence contre seulement 7 % en 2024. Le droit au retour reste peu appliqué, avec 22 % des professionnels indiquant qu’il n’est pas effectif dans leur département. Enfin, les inégalités persistent pour les mineurs non accompagnés (MNA), puisque 49 % des répondants estiment qu’ils ne bénéficient pas d’un accompagnement équivalent aux autres jeunes, une situation qui s’est aggravée avec la loi immigration de 2024.

 

 

Une mobilisation essentielle pour l’avenir

 

Nous remercions chaleureusement tous les participants pour leur engagement et leur implication dans cette cause. Un immense merci aux équipes d’SOS Villages d’Enfants et au collectif Cause Majeur ! pour l’organisation de cet événement essentiel.

 

Chez SOS Villages d’Enfants, nous poursuivons notre engagement pour que chaque jeune sortant de la protection de l’enfance puisse bénéficier d’un accompagnement à la hauteur de ses besoins. Continuons à travailler ensemble pour faire avancer les droits et les opportunités de ces jeunes !