L’Espace de Transition
L’objectif : offrir aux adolescents un espace dédié leur permettant de progresser sur le plan de l’autonomie et de favoriser leur passage à l’âge adulte au moment du départ du village d’enfants SOS.
L’Espace de Transition permet de :
- Travailler l’autonomie matérielle : gestion d’un budget ; investissement d’un lieu personnel (appartement) ; gestion du quotidien.
- Travailler l’autonomie et l’indépendance affective : apprendre à se séparer de sa maison, sa mère SOS, sa fratrie. Expérimenter la solitude tout en créant d’autres liens. Se rassurer sur ses capacités et se sentir devenir adulte.
La Maison des Familles
Ce dispositif a ouvert ses portes fin 2017. Le fait de rencontrer leurs enfants au sein de la maison permet aux parents de se réapproprier leur rôle parental et de développer leurs compétences. Ils prennent davantage confiance en eux.
Les enfants ont également pris leurs repères au sein de ce nouveau service et peuvent profiter différemment de temps de rencontre avec leurs parents : préparer les repas avec eux, aller faire des achats, regarder la télévision ou écouter de la musique ensemble…
Pour les enfants et adolescents
-Le jardin pédagogique du village d’enfants SOS est un lieu où les enfants apprennent, avec l’animatrice, l’entraide, la patience et la ténacité, le partage. Le travail, la récolte et la distribution valorisent et renforcent l’estime de soi.
-Le « local ados », qu’ils gèrent et utilisent, amène les adolescents à être ouverts sur leur environnement, à développer leurs connaissances et leurs compétences et à devenir responsables.