Ouvert et inauguré en 1999, le village d’enfants SOS de Digne-les-Bains est implanté au nord de la ville. Il est engagé dans une démarche de respect de l’environnement (panneaux solaires, récupérateurs d’eau de pluie, véhicules hybrides…).
- Un village d’enfants SOS récent, regroupé, accueillant des fratries de 8 départements et recevant des enfants pour de longues durées ;
- 8 maisons familiales et une maison commune ;
- Capacité théorique d’accueil : 40 enfants ;
- 37 enfants accueillis ;
- Nombre d’enfants par tranche d’âge :
- 0-5 ans : 9
- 6-10 ans : 12
- 11-14 ans : 11
- 15-17 ans : 2
- Jeune majeur : 1
- Effectif/Adultes : 23,8 ETP (Equivalent temps plein).
La rue Boris Cyrulnik
La rue principale du village d’enfants SOS de Digne-les-Bains porte le nom de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre de renom, célèbre pour ses travaux sur la résilience.
Boris Cyrulnik a débuté sa vie professionnelle à Digne-les-Bains en 1968. Ce Dignois d’adoption a notamment travaillé à l’hôpital psychiatrique de la ville jusqu’au début des années 70.
Il était présent à l’inauguration qui a eu lieu le dimanche 25 novembre 2012, en présence de Serge Gloaguen, maire de Digne-les-Bains, et Gilles Paillard, directeur général de SOS Villages d’Enfants.
« Je connais l’action de SOS Villages d’Enfants qui a sauvé de nombreux enfants depuis la fin de la Seconde guerre mondiale ».