Inauguré en 1979 au nord de la capitale Lomé, le village d’enfants SOS accueille aujourd’hui 183 enfants et jeunes dans les 10 maisons familiales et le foyer de jeunes. Le village d’enfants SOS rénové a été inauguré en 2012.
Village d’enfants SOS de Lomé
Description du village
Dispositifs complémentaires
Ces programmes spécifiques sont ouverts non seulement aux enfants du village SOS mais aussi, dans un souci de solidarité et d’intégration, à ceux des familles du voisinage.
- Le jardin d’enfants SOS, créé en 1980, comprend une aire de jeux. Il est fréquenté par près de 80 petits élèves. Les demandes d’inscription sont nombreuses et les parents sont associés à la vie de l’établissement.
- Une structure d’encadrement spécifique accompagne les jeunes issus du village d’enfants SOS. Ils vivent en foyers sous la responsabilité d’éducateurs ou sont en « habitat encadré », toujours sous la responsabilité d’éducateurs. Ils sont encore scolarisés, suivent un cursus universitaire ou une formation professionnelle.
- Le centre médical SOS offre des services de qualité aux « familles SOS » et à celles du voisinage.
- Le Programme de Renforcement de la Famille apporte une aide directe à plus de 300 enfants et adolescents issus de familles très défavorisées : alimentation, vêtements, scolarité, accès aux soins médicaux, accompagnement des parents…
La reconstruction du village d’enfants SOS
Elle a commencé en juin 2010. Malgré plusieurs rénovations, elle était indispensable afin d’assurer aux enfants accueillis un cadre de vie de qualité.
SOS Villages d’Enfants France, alertée par SOS Villages d’Enfants International sur la situation du village SOS de Lomé, a décidé de financer l’ensemble des travaux de reconstruction.
Celle-ci prévoyait 10 maisons familiales de 125 m2 chacune. La rénovation s’est effectuée par lots de 2 maisons. Le jardin d’enfants SOS a été reconstruit entièrement.
L’inauguration du village SOS rénové a eu lieu le 30 mai 2012.
Lomé, Togo
Entièrement rénové à partir de 2010, il accueille aujourd’hui 183 enfants et jeunes.