Alors que commence une nouvelle année scolaire pour les enfants et adolescents des villages d’enfants SOS, revenons sur l’année scolaire 2015/2016 qui s’est clôturée en beauté, avec un taux de réussite aux examens de 87 %.
Les diplômes obtenus en 2016
Félicitations aux jeunes diplômés qui ont obtenus les diplômes suivants :
- 33 diplômes nationaux du brevet
- 6 certificats de formation générale
- 13 CAP
- 10 BEP
- 6 baccalauréats généraux
- 2 baccalauréats technologiques
- 5 baccalauréats professionnels
- 1 BTS-DUT
- 1 AMP
- 1 diplôme d’aide-soignante
L’échec scolaire des enfants placés ne doit pas être une fatalité
Dans le secteur de la protection de l’enfance, toutes les études concernant la scolarité des enfants placés montrent que ces enfants ont généralement des parcours scolaires très difficiles. Pourtant, la réussite scolaire est un élément essentiel de l’épanouissement de l’enfant et le gage de son insertion sociale et professionnelle future. Un état de fait que SOS Villages d’Enfants a décidé de combattre en aidant les enfants à ne pas renoncer à cet enjeu essentiel. La durée moyenne de placement en village d’enfants SOS de 7 ans et demi renforce cette responsabilité mais offre également de nombreuses opportunités pour accompagner ces enfants dans leur parcours scolaire.
Pygmalion : le programme pour la réussite scolaire
Il y a deux ans SOS Villages d’Enfants lançait le programme « Pygmalion » pour permettre à chaque enfant qu’elle accueille dans ses villages de cheminer vers la réussite scolaire. Ce qu’on appelle en pédagogie l’effet pygmalion, est l’attention positive que l’on porte à quelqu’un et qui pousse celui-ci à donner le meilleur de lui-même
Concrètement, ce programme compte de nombreuses actions qui concernent l’enfant, ses parents, les équipes des villages d’enfants SOS ou encore l’institution scolaire. Au cœur de la démarche, il y a bien sûr l’élève, autour duquel est bâti un projet personnalisé d’accompagnement qui s’appuie sur le potentiel propre à l’enfant en respectant son rythme et en valorisant ses talents. Pour permettre ce suivi scolaire personnalisé, chaque village a pu se doter progressivement d’un éducateur scolaire, personne ressource qui coordonne les actions de chacun afin de garantir à l’enfant un parcours adapté et suivi.
Les entreprises et fondations partenaires du lancement du programme Pygmalion
Ce vaste programme n’aurait pu se lancer sans le soutien financier et fidèle de partenaires de SOS Villages d’Enfants.
Un grand MERCI à :
- La Fondation ÏDKIDS
- Maisons du Monde
- La Fondation Auchan pour la jeunesse
- HSBC Future First
- Duracell
- BNP Paribas Leasing Solutions
- Connexing
- Hasbro
- Swift
Plus d’informations sur le programme de réussite scolaire Pygmalion.