Enfants migrants et réfugiés : "Laissons les enfants être des enfant"

« Laissons les enfants être des enfants »

 

Mettre les enfants migrants et réfugiés au cœur des politiques de l’Union Européenne

Le 04 décembre, SOS Villages d’Enfants et Eurochild ont publié un nouveau rapport sur l’accompagnement et la formation des services de protection de l’enfance de différents pays européens pour faire face aux besoins des enfants et des mineurs non accompagnés réfugiés ou migrants.

 

 

Selon le bureau des statistiques de l’Union Européenne, près de 1,2 millions de personnes ont demandé l’asile dans un pays européen en 2016. Un quart d’entre eux sont des enfants.

SOS Villages d’Enfants intervient déjà auprès des enfants migrants et réfugiés.

En Serbie, SOS Villages d’Enfants crée des espaces pour que les enfants puissent se remettre de leurs traumatismes

 

En Serbie par exemple, SOS Villages d’Enfants apporte son soutien aux enfants et aux familles mais aussi aux mineurs non accompagnés grâce à divers centres d’accueil répartis dans le pays et des unités mobiles qui accompagnent ceux qui sont en transit ou qui vivent  dans des camps de fortune.

 

SOS Villages d’Enfants en Serbie a aussi mis en place des Espaces Amis des Enfants, où les enfants reçoivent de la nourriture, de l’eau mais aussi du réconfort. Ils peuvent jouer entre eux et se remettre de leurs traumatismes en sécurité. Des espaces informatiques ont également été mis à la disposition des plus grands.

« Laissons les enfants être des enfants »

Le rapport  Laissons les enfants être comme des enfants : les leçons du terrain sur la protection et l’intégration des enfants réfugiés et migrants en Europe  étudie comment les professionnels  interviennent auprès des enfants migrants et réfugiés afin de les aider à accéder à une meilleure autonomie et de renforcer leurs capacités à se reconstruire sur le long terme dans un nouvel environnement. Cela inclut notamment de les accompagner dans leurs démarches de demande d’asile ou des procédures de regroupement familial, et de les aider à s’adapter à de nouvelles écoles et de nouvelles sociétés.

 

Pour SOS Villages d’Enfants, l’idée phare du Rapport « Un enfant demeure un enfant, indépendamment du milieu dont il vient » devrait être au centre des décisions politiques et des réflexions sur la question migratoire.

 

Réformer le système de protection de l’enfance  pour répondre aux besoins des enfants migrants

«  Nous espérons que les pratiques décrites dans ce rapport permettront aux décideurs politiques de l’Union Européenne et aux professionnels de développer et implanter des solutions réalistes pour tous les enfants réfugiés ou pas, puissent avoir accès à des soins et à une attention de qualité» rappelle Ana Fontal, Coordinatrice Générale des réfugiés de SOS Villages d’Enfants International.  

 

Intégrer ses enfants dans ses systèmes de protection et leur donner accès aux mêmes services que tous les autres enfants, plutôt que de leur fournir des services parallèles réservés aux migrants, est déterminant pour assurer à ces enfants d’avoir de vraies opportunités et de s’épanouir dans leurs nouveaux foyers.