Pour prévenir l’abandon et accompagner les familles
en situation de vulnérabilité
Dans de nombreux pays frappés par la pauvreté, les catastrophes naturelles ou les conflits, trop de familles, faute de ressources, en sont réduites à délaisser voire abandonner leurs enfants.
Afin de protéger ces enfants des dangers de la rue et de l’exclusion, et de leur permettre de grandir dans leur propre famille, SOS Villages d’Enfants a développé des Programmes de Renforcement de la Famille (PRF).
Les enfants et les adolescents en sont les bénéficiaires directs : aide alimentaire et matérielle, accès aux soins médicaux, à la scolarisation et à la formation, prise en charge durant la journée.
Les parents sont accompagnés dans une démarche d’insertion sociale et économique : information sur l’hygiène, la nutrition, la santé, réhabilitation de l’habitat, soutien psychologique, cours d’alphabétisation et de formation, aide juridique (état-civil), soutien à la recherche d’emploi ou à la création d’activités génératrices de revenus…
L’objectif est l’accès à l’autonomie des familles afin qu’elles puissent prendre en charge leurs enfants et subvenir à leurs besoins.
A l’international, SOS Villages d’Enfants a mis en place 620 Programmes de Renforcement de la Famille qui bénéficient à près de 350 000 enfants et jeunes à travers le monde (chiffres 2020).