Ouragan Irma à Haïti : un an après - SOS Villages d'Enfants

Ouragan Irma à Haïti : un an après

Lors du passage de l’ouragan Irma en septembre 2017, la côte nord d’Haïti a été touchée et a subi des dégâts matériels. SOS Villages d’Enfants France a apporté son soutien.

 

Un lourd impact socio-économique

Au total, plus de 10 000 Haïtiens ont été recensés dans les abris provisoires ouverts dans les 6 départements affectés. Ils y ont reçu de l’aide distribuée par les autorités et les organisations internationales.

 

 

Si, bien sûr, ces dégâts sont limités en comparaison de ce qu’ont subi les îles des Petites Antilles, Cuba ou encore la Floride, ils sont néanmoins lourds de conséquences pour les victimes sur le plan économique et social. En effet, ces familles n’ont pas d’assurance et les pertes sont considérables face à leurs faibles revenus. Beaucoup de fruits ont été arrachés des arbres, un véritable préjudice pour les agriculteurs.

 

Le soutien de SOS Villages d’Enfants

SOS Villages d’Enfants France, qui parraine le village d’enfants SOS de Cap Haïtien au nord du pays, a contribué à hauteur de 100 000 € à l’aide financière apportée à l’échelle internationale par SOS Villages d’Enfants.

 

 

Grâce à ce soutien, SOS Villages d’Enfants Haïti a mené de novembre 2017 à février 2018 des actions en faveur des familles risquant d’être fragilisées par les catastrophes naturelles, ainsi qu’à l’éducation :

 

  • La réparation de 50 maisons ou cabanes de familles très démunies, comme celle d’une grand-mère handicapée, élevant seule ses 5 petits-enfants, dans le dénuement le plus total et dans un quartier insalubre ;
  • La réparation de deux écoles. Dans l’une d’elles, 5 classes ont été réhabilitées et 100 nouveaux élèves ont pu être accueillis de manière pérenne ;
  • La dotation de bétail (2 cabris et un porc) à 100 familles et leur formation à l’élevage ;
  • La dotation d’outils agricoles, plantules à 100 autres familles et leur formation à l’agriculture.