Le tour des coordinations régionales consacrées au lancement du volet 5 de Pygmalion (place des parents dans la réussite scolaire) s’est achevé le 18 octobre avec celle de la région Est.
Ces réunions, qui rassemblaient le matin les directeurs, chefs de services, responsables de programmes éducatifs et éducateurs scolaires avaient pour objectif de rappeler les fondements éthiques et méthodologiques du volet 5 et de resituer ce dernier dans la logique d’ensemble du programme Pygmalion. Il était en effet important de repartir sur une base partagée d’informations essentielles avant le lancement puisque de nouveaux postes ont été créés depuis les débuts du programme (éducateurs scolaires, responsables de programmes éducatifs), et que de nouveaux villages d’enfants SOS ont ouvert leurs portes ou les ouvriront en 2019.
L’après-midi était consacrée au travail des éducateurs scolaires sur l’élaboration de propositions concrètes pour la mise en place du volet 5 dans chacun de leur village d’enfants. Prochaine étape : restitution de ces travaux lors de la réunion nationale des éducateurs scolaires.
Des temps de travail qui se révèlent très fructueux pour alimenter la dynamique collective autour du programme et faire émerger de nouvelles idées !