Afin de construire un futur durable pour tous les enfants, SOS Villages d’Enfants contribue chaque jour à atteindre les Objectifs de Développement Durable.
3 Objectifs de Développement Durable sont directement rattachés à ses programmes et sont au cœur de sa stratégie : faire en sorte que les enfants sans soutien parental ou en risque de le perdre soient intégrés au processus de développement social et économique des 15 prochaines années.
L’objectif n°1 : l’éradication de la pauvreté
Sur le long terme, la pauvreté impacte les enfants et peu entraîner la séparation de familles.
La majorité des enfants ayant perdu un soutien parental aurait pu vivre avec sa famille si celle-ci avait pu subvenir à leurs besoins. Trop souvent, les décisions de prise en charge dues à la pauvreté auraient pu être évités.
SOS Villages d’Enfants est engagée à aider les familles et les communautés défavorisées afin de casser le cycle de la pauvreté. Nos Programmes de Renforcement de la Famille consistent en un accompagnement des familles pour leur apporter les moyens d’être résilientes, à travers l’éducation et des formations professionnelles.
L’objectif n°4 : l’accès à une éducation de qualité
L’accès à l’éducation est une condition indispensable pour construire un avenir meilleur à chaque enfant.
Un enfant sans soutien parental fait face à de nombreux défis pour avoir accès à une éducation de qualité. Bien souvent, cela est dû à un manque de soutien économique ou à l’absence d’un adulte qui comprend sa situation et qui l’accompagne dans son intérêt. Les enfants sans soutien parental ont d’autant plus de risques d’abandonner l’école.
SOS Villages d’Enfants permet aux enfants et aux jeunes l’accès à une éducation de qualité, de la petite enfance à l’éducation supérieure et à la préparation d’un premier emploi. Nous ouvrons nos programmes d’apprentissage et de formation aux communautés. Nous militons pour une éducation accessible. Dans sa réponse en situation d’urgence, SOS Villages d’Enfants met en place des espaces d’accueil SOS pour les enfants qui leur permettent apprentissage et loisirs.
L’objectif n°8 : travail décent et croissance économique
Pour trouver un emploi décent, les jeunes ont besoin d’obtenir les bonnes compétences et l’accompagnement nécessaire.
Le chômage et les emplois précaires peuvent rendre difficile la prise en charge des enfants pour les parents. Les enfants et jeunes sans soutien parental peuvent être amenés à lutter davantage que les autres pour atteindre l’autonomie. Ils doivent souvent faire face à des taux de chômage toujours plus élevés, à des emplois précaires, au trafic et à l’exploitation des enfants, parfois sexuelle.
SOS Villages d’Enfants apporte un soutien aux jeunes : développement des compétences et confiance en soi sont considérés comme des éléments clés pour atteindre l’autonomie et devenir des adultes accomplis avec un emploi décent. SOS Villages d’Enfants met en place des programmes de formation technique et de tutorat. Nous aidons aussi les parents à accéder à la formation afin qu’ils puissent atteindre des revenus suffisants pour toute leur famille.