Nos actions dans le monde

SOS Villages d’Enfants France déploie ses actions à travers le monde avec l’appui de la fédération SOS Villages d’Enfants International dont nous sommes membres fondateurs. Notre mission principale est de protéger les enfants sans protection parentale ou en risque de la perdre, et de défendre leurs droits dans les communautés touchées par les conflits, la pauvreté et les catastrophes naturelles. SOS Villages d‘Enfants International œuvre pour la protection des enfants vulnérables dans plus de 130 pays.

46

Villages
d’enfants SOS
soutenus

33

Programmes de
renforcement
des familles

22

Structures
scolaires ou
de formation

46 309

Bénéficiaires
(enfants et
familles)

SOS Villages d’Enfants France apporte un soutien à 23 pays dans l’élaboration et la gestion de programmes de développement en faveur des enfants, des familles et des communautés.

Prévention et protection

Nous défendons la conviction que chaque enfant a le droit de grandir au sein d’un foyer stable et affectueux. Afin de permettre aux familles de rester unies, dans des conditions favorables au développement des enfants, nous pilotons des Programmes de renforcement des familles (PRF). Ce dispositif vient appuyer les parents en situation de vulnérabilité afin qu’ils aient les compétences et ressources nécessaires pour fournir à leurs enfants les conditions de vie propices à leur épanouissement.

Protection de l’enfance

Lorsque l’enfant ne peut demeurer dans sa famille, nous explorons, en concertation avec les autorités et communautés locales, des modalités d’accueil de type familial à lui fournir. Dans les cas de figure où l’enfant ne peut pas être accueilli par d’autres membres de sa famille, l’accueil au sein d’un village d’enfants SOS est mis en place.

Au sein de nos programmes, nous mettons également en place des initiatives pour renforcer les services de protection de l’enfance et les communautés des pays dans lesquels nous sommes présents. Notre objectif est de nous assurer que les parties prenantes priorisent la défense des droits des enfants et l’amélioration des conditions d’accueil des enfants qui ne sont plus en mesure de vivre avec leurs parents.

Aide humanitaire d’urgence

Nous intervenons dans les situations de catastrophe naturelle, de conflit armé et de crise sanitaire pour protéger les enfants non accompagnés, stabiliser à long terme les familles et répondre aux besoins fondamentaux des enfants. Dans ces contextes d’urgence humanitaire, nous nous engageons à toujours ancrer les droits des enfants au cœur de nos actions.

Les pays où nous agissons

SOS Villages d’Enfants France dans le monde : c’est plus de 20 pays et plus de 40 villages soutenus. Que ce soit en Asie, en Afrique, en Amérique latine ou en Europe, notre soutien financier permet de garantir à des milliers d’enfants la chance de grandir dans un environnement de type familial, avec les ressources nécessaires pour s’épanouir pleinement. 

En savoir plus

Nos programmes internationaux

Nos programmes consistent en un ensemble d’actions organisées pour réaliser les droits fondamentaux des enfants sans soutien parental ou risquant de le perdre. L’éducation, la santé, la participation des jeunes, l’insertion socioprofessionnelle, la participation des enfants aux décisions qui les concernent et le renforcement des dispositifs de protection de l’enfance sont au cœur de nos programmes dans le monde. 

En savoir plus

Urgences et crises humanitaires

SOS Villages d’Enfants apporte une aide humanitaire aux pays et territoires touchés par des crises, conflits ou catastrophes naturelles afin de protéger les enfants et les familles affectés.

En savoir plus

Nos actualités

Publication

Revue « Villages de Joie » n°275 – Décembre 2025

Découvrez notre revue « Villages de joie » n°275 !

Actualité

Retour sur la seconde édition de la soirée des mécènes sur l’Approche sensible aux traumatismes

Le 27 novembre 2025, SOS Villages d’Enfants a réuni ses grands donateurs et partenaires lors de la seconde édition de sa soirée des mécènes, à la Fondation Avicenne. Cet événement portait sur le thème de l’Approche sensible aux traumatismes.

Actualité

SOS Villages d’Enfants, fondation bénéficiaire des Mlle Pitch Awards 2026 

Les Mlle Pitch Awards ont choisi SOS Villages d’Enfants comme fondation bénéficiaire de leur édition 2026. L’édition à venir mettra en lumière notre combat : permettre à des frères et sœurs confiés à la protection de l’enfance de grandir ensemble.

Actualité

Retour sur le 40ème anniversaire du village d’enfants SOS de Carros

Le village d’enfants SOS de Carros a célébré son 40ᵉ anniversaire le samedi 15 novembre. Plus de 200 personnes se sont rassemblées dans la salle Écovie prêtée pour l’occasion par la mairie de Carros.

Publication

Écrire avec, écrire pour : édition 2025

Après le succès de la première édition, SOS Villages d’Enfants est fier de présenter la nouvelle édition du recueil Écrire avec, écrire pour, fruit d’un projet d’ateliers d’écriture mené dans sept villages SOS à travers la France.

Actualité

Journée internationale des droits de l’enfant 

Chaque 20 novembre, la Journée internationale des droits de l’enfant remet au premier plan une réalité fondamentale : les droits des enfants ne sont pas acquis partout, et restent trop souvent fragilisés, y compris en France.

Actualité

Accompagner jusqu’à 25 ans rapporterait 1,8 M€ à la société : l’étude de Cause Majeur !

Fondé et coordonné par SOS Villages d’Enfants, le collectif Cause Majeur ! publie une étude Les vies de Paul.

Actualité

Un challenge pour sensibiliser aux enjeux de la protection de l’enfance

Au mois de septembre, un challenge sportif et solidaire a été organisé pour sensibiliser aux enjeux de la protection de l’enfance et de la santé mentale, en lien avec le programme SOS Care.

Actualité

2025 : une année d’épanouissement par le sport 

Cette année, SOS Villages d’Enfants a poursuivi avec détermination son engagement en faveur du bien-être et de l’épanouissement des enfants à travers son Programme d’Épanouissement Par le Sport (PEPS).

Actualité

Réaction suite aux révélations concernant Hermann Gmeiner

Nous avons été informés par l’association autrichienne SOS Kinderdorf Österreich de faits de « violences sexuelles et mauvais traitements » impliquant son fondateur Hermann Gmeiner. Ces révélations nous bouleversent profondément.