19 août : Journée mondiale de l'aide humanitaire - SOS Villages d'Enfants

19 août : Journée mondiale de l’aide humanitaire

image2En ce samedi 19 août, journée mondiale de l’aide humanitaire, voici une déclaration d’Andreas Papp, Directeur de l’aide d’urgence pour SOS Villages d’Enfants International.

 

« Depuis des dizaines d’années, SOS Villages d’Enfants s’est investie dans plus de 500 projets à travers le monde. Cette proximité assure une profonde connaissance des besoins des enfants et de leurs familles ainsi qu’un réseau de partenaires nationaux et internationaux qui nous permettent de répondre immédiatement lorsque des situations de crise se déclenchent. Nous tirons profit de notre expertise locale pour répondre aux besoins urgents des enfants – et plus particulièrement ceux sans soutien parental – pour promouvoir leurs droits et maintenir les familles ensemble. 

 

 

Avec un nombre record de personnes déplacées par les violences et les catastrophes, les défis humanitaires mondiaux continuent à s’intensifier et à affecter les enfants dans des proportions toujours grandissantes. En particulier durant ces périodes de crises extraordinaires, il n’y peut pas y avoir d’excuse pour l’inaction lorsqu’il s’agit de défendre un enfant à qui le monde entier reconnait le droit à la protection, à la sécurité, à l’éducation et l’opportunité de grandir dans une famille.

 

 

Les enfants sont les membres les plus vulnérables de la société et ont besoin d’une protection particulière et de soutien pendant et après les crises. L’action humanitaire suite à un désastre n’est pas suffisante. C’est pourquoi nous renforçons la résilience de nos villages et des communautés environnantes dans plus de 50 pays d’ici 2020 en utilisant une technologie de pointe pour soutenir les mécanismes de réponse locaux. Le nombre d’enfants fuyant des conditions de vies insupportables nous montre que nous avons besoin d’un engagement global plus fort pour un futur meilleur et plus stable, nous assurant que les enfants et les familles que nous soutenons aujourd’hui puissent également être heureux demain.

 

 

Les Objectifs de développement durable permettent d’avancer dans cette direction. En travaillant pour atteindre ces objectifs, pour réduire la pauvreté et les inégalités, améliorer l’éducation et les opportunités et pour protéger les enfants de la violence, nous renforçons les communautés et faisons de notre mieux pour offrir à tous les enfants du monde l’opportunité de vivre une vraie vie d’enfant.

 

 

Durant la journée mondiale de l’humanitaire, nous rendons hommage à plus de 800 employés et bénévoles de SOS Villages d’Enfants dévoués à aider les enfants et les familles grâce à des programmes d’aide d’urgence dans plus de 25 pays et territoires. Nous remercions également nos 36 000 collègues à travers 135 pays et territoires qui travaillent chaque jour pour assurer la prise en charge et la protection des enfants. « 

 

Voici quelques photos et une vidéo illustrant les actions de SOS Villages d’Enfants

 

 

 

12 December 2016 - Mainé Soroa, Diffa region, Niger. Saibou Bassirou, Protection officer at SOS, takes information about Falmata and her son.  Falmata was reunited to her family thanks to the NGO.

Plus de 10 ans de violences perpétrées par Boko Haram ont causés une crise de déplacement à travers le bassin du lac Tchad. A Mainé Soroa, dans la région de Diffa au Niger, le délégué à la protection de l’enfance de SOS Villages d’Enfants, Saibou Bassirou, échange avec une mère et son fils. La femme a pu retrouver sa famille avec l’aide de SOS Villages d’Enfants.

 

Crédit photo : Philip Tremeau.

 20161108_131652

Les équipes de SOS Villages d’Enfants ont mis en place des espaces spécialement conçus pour les enfants, un service de prise en charge provisoire et d’autres aides d’urgence durant la guerre en Syrie. Un employé de SOS Villages d’Enfants Syrie parle avec des enfants à Tartous, une région costale où sont réfugiés des milliers des personnes déplacées par le conflit.

 img-20170630-wa0017

Un million de syriens ont cherché refuge au Liban. SOS Villages d’Enfants abrite les réfugiés dans des centres de prise en charge provisoires à côté de Beyrouth et offre depuis 2007 une aide psychologique et sociale, un programme d’éducation complémentaire et d’autres services pour les Syriens et les familles d’accueil libanaises dans la vallée de Bekaa. Cette photographie provient du programme d’urgence à Ksarnaba où est implanté un village d’enfants SOS.

 

Crédit photo: Zeinab Tueni

 ukraine_erp_starobilsk_katerinailievska_22

SOS Villages d’enfants est l’une des rares organisations travaillant des deux côtés du conflit en Ukraine. Ici, des enfants et des mères participent à une activité de groupe avec une psychologue dans le cadre du programme d’urgence de SOS Villages d’Enfants dans la ville de Starobilsk. Les psychologues sont grandement appréciés et demandés, à la fois par les personnes déplacées et les populations locales.

 

Crédit photo : Katerina Ilievska

 dscf1110

L’infirmier Ali Adan de l’hôpital de SOS villages d’Enfants à Mogadiscio examine un enfant lors d’une visite dans un camp à côté de la capitale somalienne. Les enfants nécessitant une plus grande assistance médicale sont transportés à l’hôpital. SOS Villages d’enfants développe un programme d’urgence en Somalie – ainsi qu’en Ethiopie, au Kenya et au Soudan du Sud – pour répondre aux besoins urgents des familles affectées par l’extrême sécheresse et l’insécurité alimentaire.

 imgm4413

Avec des programmes présents dans dix zones différentes, SOS Villages d’Enfants a pu répondre rapidement aux besoins des enfants suite au tremblement de terre au Népal en avril 2015. Aujourd’hui, le programme d’urgence oeuvre pour reconstruire des maisons, fournir un soutien éducatif et améliorer les aptitudes professionnelles des parents. Ce programme bénéficie à des milliers de familles dans un pays encore en difficulté pour se reconstruire après la catastrophe.

 

Crédit photo : Martin Prihoda

 southsudan_juba_ashleyhamer_5701

Suite au conflit ayant entraîné l’évacuation du village d’enfants SOS de Juba, l’infirmière Achol Ajak Nyibong a oeuvré pour ré-approvisionner le dispensaire dans les logements temporaires de la capitale du Soudan du Sud. SOS Villages d’Enfants a pu ré-ouvrir le village de Juba en 2017 et est aussi venu en aide aux famille de la communauté grâce à un programme d’aide d’urgence.

 

Crédit photo : Ashley Hamer

 jpeg_diavata-camp_thalia-galanopoulou_web_080

Depuis 2015, SOS Villages d’Enfants a aidé les familles de réfugiés et les mineurs non-accompagnés en Grèce et à travers les Balkans. Au centre de réfugiés de Diavata, au Nord de la Grèce, les enfants profitent de cours de langues et d’autres activités éducatives mises en place par l’équipe et les bénévoles de SOS Villages d’Enfants Grèce. L’association fourni également un logement et un soutien psychologique pour les mineurs non accompagnés dans quatre centres résidentiels avec une capacité actuelle de 90 filles et garçons.

 

Crédit photo : Thalia Galanopoulou / Vodafone Foundation Greece

 

 serbia_erp_preshevo_katerinailievska_55

Des enfants et un employé de SOS Villages d’Enfants participent à des activités dans l’espace spécialement conçu pour les enfants à Presevo, un des principaux camp de réfugiés au Sud de la Serbie. Cet espace offre aux enfants un endroit pour se détendre et s’amuser. Aujourd’hui, le programme d’aide d’urgence de SOS Villages d’enfants Serbie vient en aide aux enfants et aux familles dans sept centres de réfugiés à travers le pays.

 

Crédit photo : Katerina Ilievska

A community center in the La Savane neighborhood of Les Cayes, Haiti.

 

SOS Villages d’enfants a aidé des milliers de familles à Haiti a se reconstruire après le tremblement de terre de 2010 et plus récemment l’ouragan qui a touché l’île en octobre 2016. Peu après l’ouragan, ces enfants se sont rassemblés dans un centre communautaire soutenu par SOS Villages d’enfants. Le centre est situé à Les Cayes, où sont également présents un village d’enfants SOS et une école Hermann Gmeiner.

 

Crédit photo : Marie Arago