L’événement a permis à Daniel Barroy, Président de SOS Villages d’Enfants, et à Christian Gillet, Président du Conseil Départemental de Maine-et-Loire, de revenir sur le dispositif local de protection de l’enfance, les spécificités des besoins locaux et les modalités de prise en charge des enfants de l’association autour des fondamentaux : la fratrie, la mère SOS, la maison, le village d’enfants SOS.
Autour des droits de l’enfant
Puis, les deux présidents entourés d’Isabelle Moret, Directrice Générale, et du maire du Lion d’Angers ont procédé à la pose symbolique de la première pierre du futur village d’enfants SOS.
Dans cette pierre a été glissé un parchemin sur lesquels figuraient les articles 20 et 21 de la Convention internationale des droits de l’enfant. Ces articles, essentiels car au cœur de la mission de l’association, ont été lus par Gabrielle et Manuel.
Une reconnaissance institutionnelle
L’assistance était composée de plusieurs représentants institutionnels (vice-présidente du Conseil Départemental en charge de la protection de l’enfance, Directeur « Enfance/Famille », chef du service de l’Aide Sociale à l’Enfance, un sénateur, etc), des enfants et des équipes du village SOS (Matthieu Masure, directeur, et des éducatrices et aides familiales) ainsi que d’une dizaine de donateurs.
Grandir dans un environnement sécurisant
L’association était également représentée par Marie-Claude Hamon et Françoise Rouch, vice-présidentes, ainsi que par la Direction des Activités et la Direction du Développement et de la Communication de l’association.
La cérémonie s’est poursuivie par la présentation, par Barbara Constantin et Matthieu Masure, des maquettes du futur village d’enfants SOS. L’assistance a pu se projeter dans le cadre privilégié du haras dans lequel pourront grandir les enfants.
Christian Gillet dira, dans son discours de clôture, que « les enfants auront, dans leur malheur, au moins cette chance ».
Rendez-vous en 2020 pour l’inauguration !