60ème anniversaire du village d'enfants SOS de Neuville-Saint-Rémy sur le thème de la participation - SOS Villages d'Enfants

60ème anniversaire du village d’enfants SOS de Neuville-Saint-Rémy sur le thème de la participation

 

 

Samedi 1er octobre 2022, le village d’enfants SOS de Neuville-Saint-Rémy célébrait son 60ème anniversaire. Pour l’occasion, plus de 300 personnes étaient présentes. Parmi elles, Gilbert Cotteau, fondateur de SOS Villages d’Enfants ; Marie-Claude Hamon, vice-présidente ; Isabelle Moret, directrice générale ; Elisabeth Bidnic-Treyer, directrice générale adjointe ; Yves Rabineau, membre du conseil d’administration ; plusieurs membres du siège et des autres villages, des partenaires et bénévoles, un nombre important d’anciens jeunes ou mères SOS du village d’enfants SOS, ainsi que plusieurs personnalités locales : Sébastien Coolzaet, député de la 18ème circonscription du Nord, Anne Devreese, Directrice Générale Adjointe déléguée Enfance, Famille, Jeunesse au département du Nord mais aussi Vice-présidente du Conseil National de la Protection de l’Enfance ; Alexandra Wierez, Directrice Enfance Famille du département du Nord ; et enfin Christian Dumont, maire de Neuville-Saint-Rémy.

 

L’ouverture de l’événement s’est faite avec une table ronde sur le thème de la participation des enfants et des jeunes accueillis en protection de l’enfance. En avant-première, 4 jeunes ont animé la table-ronde et dévoilé le nouveau Cahier SOS : « Participation des enfants et des jeunes:  »avoir le sentiment d’être quelqu’un’‘ », qu’ils ont co-écrit. 

 

 

 

L’après-midi, les festivités ont démarré par un accueil-café convivial, suivi des prises de paroles officielles entrecoupées par les interventions d’Andréa (ancienne du village d’enfants SOS de Neuville-Saint-Rémy) qui a impressionné le public dans son rôle de maîtresse de cérémonie. 

 

 

 

 

 

 

 

Alice Dorrer, directrice du village d’enfants SOS de Neuville-Saint-Rémy, est revenue sur l’historique du village SOS qui a accueilli 455 enfants depuis son ouverture, puis a poursuivi : « La participation, c’est plus que prendre la parole. C’est d’abord poursuivre un objectif, alliant parole et action. C’est « faire », faire ensemble, et faire dans tous les actes du quotidien, pour favoriser l’apprentissage et construire les citoyens libres de demain en leur donnant l’opportunité d’agir sur leur environnement. Rendre la participation toujours plus effective, cela suppose beaucoup de choses, et un vrai travail sur soi : changer le regard, adapter son langage, expérimenter et prendre des risques, donner des responsabilités, se saisir des opportunités du quotidien pour faire « avec » et pas « à la place de », penser et repenser en permanence des espaces propices pour que les enfants développent leur pouvoir d’agir. Construire la participation, c’est croire dans les capacités de réussite de chacun, et pour cela nous devons tisser avec chaque enfant un lien, une relation unique, bâtie sur un temps long, en développant son pouvoir d’agir. »

 

Entre chaque discours, des scènes du film « Voyage au cœur de la participation » ont été projetées. Ce film a été entièrement réalisé à partir des idées et des improvisations des enfants du village d’enfants SOS de Neuville-Saint-Rémy. Ce projet de mise en scène en lien avec la participation a été rendu possible grâce à l’art-thérapeute Célia Sossah-Tado, qui est venue au village SOS durant plusieurs semaines pour travailler sur ce thème avec les enfants.

 

Pour clôturer cette cérémonie officielle, plusieurs enfants et jeunes se sont produit sur scène un par un pour raconter leur plus grand rêve. Un vrai défi qu’ils ont toutes et tous réussi avec brio.

 

 

Ensuite, la troupe des Romain-Michel s’est invitée au village, pour donner un spectacle de rue « jonglo-musico-déglingo-burlesque » ! 😉

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus tard dans l’après-midi, plusieurs animations préparées par l’équipe et les enfants du village d’enfants SOS de Neuville-Saint-Rémy ont été proposées aux invités. Des moments de bonne humeur suivis d’un gros gâteaux d’anniversaire qui a ravi toutes les papilles ! 

 

 

 

 

Un grand merci aux enfants, à l’ensemble de l’équipe du village SOS de Neuville, à la Maison Claire Morandat, aux trois autres villages d’enfants SOS dans le Nord (Calais, Busigny, Marly) ainsi qu’à tous nos invités pour cette magnifique journée.