Le projet « Adopter des comportements protecteurs, prévenir la violence entre enfants », cofinancé par la Commission européenne et coordonné par la fédération SOS Villages d’Enfants International, vise à informer et former les enfants, les jeunes et les professionnels de la protection de l’enfance sur la violence entre pairs dans 5 pays européens partenaires : Belgique, Espagne, France, Italie et Roumanie.
Les différentes activités du projet sont donc mises en œuvre dans chaque cadre national. En France, SOSVE s’appuie sur un réseau dense de partenaires agissant également dans le secteur de la protection de l’enfance.
À qui s’adresse le projet ?
En France, la Croix-Rouge, la fondation la Vie au Grand Air, Repairs !75, le département du Nord et l’Observatoire parisien de la protection de l’enfance sont partenaires du projet.
Le projet s’adresse également à leurs professionnels qui travaillent au quotidien directement avec les enfants, les jeunes et les familles en situation de vulnérabilité.
Quelles actions mettons-nous en place ?
Durant ce projet, en France, nous développons et mettons en place :
- des ateliers de formations pour renforcer la capacité de 60 enfants âgés de 11 à 15 ans à appliquer dans leur vie des approches fondées sur des comportements protecteurs, et pour leur permettre de reconnaître et de parler de la violence entre pairs ;
- des formations en présentiel pour former 60 professionnels de la protection de l’enfance à prévenir, identifier et réagir à la violence entre pairs chez les enfants de façon équilibrée, protectrice et bienveillante, et dans l’intérêt supérieur de chaque enfant ;
- deux séries de trois modules de sensibilisation en ligne orientés sur la prévention de la violence entre enfants et jeunes : une série pour les jeunes âgés de 16 ans et plus ainsi qu’une série pour les professionnels de la protection de l’enfance et les autres acteurs concernés ;
- des recommandations, basées sur des données et des échanges avec les acteurs et les décideurs, afin de plaider en faveur de changements systémiques, dans le but d’améliorer l’accompagnement des enfants touchés par les violences entre pairs.
Qui sont nos partenaires ?
Créée en 1927 et reconnue d’Utilité Publique, les 1.200 professionnels de la fondation La Vie au Grand Air I Priorité Enfance accompagnent, soutiennent et protègent plus de 3.200 enfants, adolescents et leur famille dans le cadre de la protection de l’enfance. Notre mission : permettre à tout enfant accompagné de devenir un adulte capable de faire des choix responsables dans le respect de lui-même et des autres. Nos valeurs : le respect de soi et de l’autre, la solidarité et l’humanité.
Repairs est une communauté d’entraide nationale portée par et pour les enfants placés d’hier et d’aujourd’hui. Elle vise à offrir aux enfants placés d’hier et d’aujourd’hui un point de repère qui leur permette de renforcer leur pouvoir d’agir individuel et collectif, afin d’être plus forts ensembles. Repairs se donne pour objectif de les informer sur leurs droits et de faire entendre leurs voix afin de conquérir de nouveaux droits plus protecteurs.
La Croix-Rouge française est une association reconnue d’utilité publique qui œuvre depuis plus de 150 ans au service de l’intérêt collectif, à travers son réseau de bénévoles engagés et de ses établissements et services dans les champs sanitaire, social, médico-social et de la formation. Du soutien à domicile à l’hébergement, les structures de protection de l’enfance de la Croix-Rouge et ses équipes pluridisciplinaires contribuent à l’accompagnement des parents et au développement des enfants, à leur protection et à leur bien-être en proposant accompagnement social, éducatif et psychologique.
Avec 2,6 millions d’habitants, le Département du Nord est le plus peuplé de France. Fort de 8000 agents et 2600 assistantes et assistants familiaux, le Nord est chef de file en matière de solidarités humaines et territoriales. La collectivité accompagne au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance près de 22 000 jeunes Nordistes dans une démarche partenariale basée sur la connaissance scientifique et sur la prise en compte de la parole de l’enfant.
L’Observatoire parisien de la protection de l’enfance, rattaché à la Sous-direction de la prévention et de la protection de l’enfance de la Direction des solidarités de la Ville de Paris, a pour missions de recueillir, d’examiner et d’analyser les données relatives à l’enfance en danger sur le territoire ; d’être informé de toute évaluation des services et établissements intervenant dans le domaine de la protection de l’enfance ; de suivre la mise en œuvre du schéma parisien de prévention et de protection de l’enfance ; de formuler des propositions et avis sur la mise en œuvre de la politique de protection de l’enfance de la Ville de Paris ; et de réaliser un bilan annuel des formations continues délivrées sur le territoire.
est un projet financé par