Arménie : SOS Villages d’Enfants lance un programme de soutien aux familles vulnérables déplacées - SOS Villages d'Enfants

Arménie : SOS Villages d’Enfants lance un programme de soutien aux familles vulnérables déplacées

 

 

Le projet « Soutien aux familles vulnérables déplacées en Arménie » a débuté en avril 2021 pour une durée de 8 mois. Le programme capitalise sur une première action d’urgence initiée par SOS Villages d’Enfants à l’automne 2020.  

 

Les combats dans la région ont provoqué le déplacement d’environ 110 000 personnes, principalement des femmes, enfants et personnes âgées du Haut-Karabakh et districts adjacents. Avec la fin des affrontements armés, les personnes réfugiées ou déplacées se retrouvent dans une situation de crise qui menace de s’enliser sur le long terme.  

 

C’est dans ce contexte que le projet « Soutien aux familles vulnérables déplacées en Arménie », mis en œuvre par SOS Villages d’Enfants Arménie, vient en soutien à 250 familles dans la province de Kotayk, dans la région de Lori et dans la ville de Erevan, et ce à plusieurs niveaux. 

 

Dans un premier temps, les familles bénéficient d’une aide humanitaire d’urgence constituée de nourriture, vêtements, médicaments, produits d’hygiène ou encore équipements de protection pour faire face à la Covid-19. 

Puis, les besoins de chaque famille sont évalués par les travailleurs sociaux de SOS Villages d’Enfants et les familles elles-mêmes. En fonction de leur situation et besoins prioritaires, des appuis additionnels et spécifiques leurs seront fournis comme :  

  • des vêtements car on recense d’importants besoins en vêtements chauds,  
  • des couches pour les enfants,  
  • un accompagnement vers les services médicaux appropriés et la fourniture des médicaments nécessaires notamment pour les maladies chroniques,… 

 

Pour le bien-être et la résilience des communautés, des soins de santé mentale et une aide psycho-sociale sont proposés. Ces sessions, individuelles et collectives, sont offertes dans les trois Espaces Amis des Enfants (EAE) mis en place dans chacune des régions d’intervention. Ces EAE permettent de soutenir et protéger les enfants dans un environnement sécurisant dans lequel ils pourront participer à des activités organisées pour jouer, socialiser, apprendre et s’exprimer tout en reconstruisant leur vie. 

 

La protection de l’enfance inclut l’accès à l’éducation pour les enfants en situation de vulnérabilité. Près de 1000 enfants sont accompagnés dans l’accès à l’éducation par la distribution de fournitures scolaires et la proposition d’un soutien scolaire dans les EAE à travers des temps d’activités d’éducation non-formelle.  

 

Financé par le Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le programme « Soutien aux familles vulnérables déplacées en Arménie » doit permettre un réél renforcement des capacités des familles.

 

 

 

C’est dans la continuité des actions entreprises au profit des populations déplacées que l’Ambassadeur de France en Arménie Jonathan Lacote a visité le village d’enfants SOS d’Idjevan le 21 avril dernier.  

Accueilli par l’équipe, il a échangé sur les programmes éducatifs et de renforcement des familles. Il a pu poser ses questions et en apprendre plus sur le fonctionnement et les activités de SOS Villages d’Enfants. 

 

L’Ambassadeur a ensuite rencontré une fratrie dans une maison du village d’enfants SOS. Il était attendu par les enfants qui lui ont offert des dessins comme souvenir de son passage.