La protection de l’enfant, et de sa parole, est au cœur de notre mission et, de ce fait, guide chacune de nos décisions.
Accueillir, entendre, respecter la parole des enfants, en toutes circonstances, est au cœur de notre projet associatif. Les protéger est le moteur de notre engagement.
En déployant sa propre politique associative, SOS Villages d’Enfants France a choisi depuis 2020 d’aller au-delà de ses obligations légales et réglementaires, de faire de la protection des enfants qu’elle accueille contre toute forme de violence et de déni de droit un engagement explicite de l’association.
Véritable pierre angulaire de nos actions, nous pensons fondamental d’assurer au niveau associatif une culture de l’écoute et de la prévention à destination de tous les enfants et des professionnels.
Anny Duperey, dont les propos maladroits contreviennent au sens même de notre action de protection de l’enfance, nous a informés qu’elle avait formulé des regrets et présenté des excuses à Judith Godrèche. Nous le saluons. Pour autant, d’un commun accord, nous sommes convenus qu’il était préférable de mettre un terme à son marrainage. Nous tenons ici à la remercier pour son engagement aux côtés de l’association et pour sa disponibilité pendant de nombreuses années qui nous ont été particulièrement précieux.
SOS Villages d’Enfants rappelle qu’en toutes circonstances, publique, professionnelle ou familiale, il faut que la parole se libère. C’est une évidence, une absolue nécessité et l’un de nos combats.
Nos villages d’enfants SOS seront toujours, sans ambiguïté, un espace de parole et de protection pour les enfants victimes de traumatismes que nous accueillons.
Isabelle Moret, directrice générale de SOS Villages d’Enfants