Droits des enfants : la Dynamique publie un nouvel observatoire - SOS Villages d'Enfants

Droits des enfants : la Dynamique publie un nouvel observatoire

 

Le collectif de la « Dynamique pour les droits des enfants » – coordonné et fondé par SOS Villages d’Enfants – accompagné des 28 associations et organisations membres, a publié son nouvel observatoire quelques jours avant la Journée mondiale de l’enfance. Ensemble, ils interpellent les autorités et décideurs publics français et annoncent des recommandations visant à une meilleure efficience des droits des enfants en France et dans le monde.

 

En France, 1 enfant sur 5 vit sous le seuil de pauvreté et plus de 2 000 dorment à la rue. Dans le monde, plus de 200 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent de la faim et 222 millions ont un besoin éducatif urgent. Pour les 28 associations et organisations rassemblées au sein de la Dynamique pour les Droits des Enfants, cette situation est inadmissible ! C’est pourquoi, par cet observatoire et par le constat des avancées, stagnations ou reculs des politiques publiques françaises, la Dynamique interpelle aujourd’hui les autorités et décideurs publics français et leur propose des recommandations visant à une meilleure effectivité des droits des enfants en France et dans le monde.

Le collectif a décidé de concentrer son action sur deux enjeux fondamentaux encore trop souvent laissés de côté : la gouvernance des politiques publiques de l’enfance ainsi que la participation des enfants et des jeunes aux décisions qui les concernent tant dans leur quotidien que dans le débat public.

 

 

 

Observatoire 2023 – La Dynamique pour les Droits des Enfants