Lancement du comité jeunes associatif - SOS Villages d'Enfants

Lancement du comité jeunes associatif

 

 

 

Oeuvrant pour le respect des droits des enfants, notamment celui à la participation, SOS Villages d’Enfants travaille depuis de nombreuses années autour de cette thématique. Aujourd’hui, l’association souhaite aller encore plus loin. C’est pourquoi, conformément aux engagements pris durant le projet
« Participez ! » et dans son plan stratégique 2023 – 2027, SOS Villages d’Enfants a lancé le « comité jeunes associatif »*, un groupe dédié à la participation des enfants et des jeunes dans le plaidoyer de l’association.

 

Le « comité jeunes associatif », qu’est-ce que c’est ?

 

  • Pour l’association, les principaux objectifs de ce comité sont de :
  • Consolider, à l’interne, le droit à la participation que nous défendons ;
  • Renforcer le plaidoyer de l’association en y associant les enfants et les jeunes de manière régulière ;
  • Améliorer nos pratiques et messages de plaidoyer ;
  • Convaincre les décideurs politiques avec des arguments construits par et pour les enfants et jeunes.

 

Ainsi, le « comité jeunes associatif » est composé d’enfants et de jeunes, âgés de 10 à 25 ans, actuellement ou anciennement accueillis au sein de l’association, pour une durée de deux ans. Ce comité jeunes est divisé en deux groupes : le comité noyau et le comité élargi.

 

Le comité noyau, composé de 16 membres, se voit attribuer des missions pro-actives comme consultatives, tandis que le comité élargi, dont le nombre de membres n’est pas limité, a pour objectif de remplir des missions consultatives uniquement.

 

Quelles sont les missions de ce comité ?

 

Concrètement, les membres du comité noyau auront l’occasion, durant leur mandat, de réviser, compléter et enrichir des positionnements de plaidoyer de l’association ; participer à des rendez-vous avec les décideurs politiques ;  participer aux événements de plaidoyer de l’association ; prendre part à des actions de communication liées à ces actions ; entre autres. Le comité élargi, lui, est avant tout sollicité pour participer à des consultations extérieures impulsées par nos partenaires ou les pouvoirs publics.

 

Grâce à cette expérience associative, les membres du comité font valoir leur droit à la participation mais aussi leur expertise d’usage et d’expérience. De ce fait, les enfants et les jeunes pourront acquérir ou renforcer plusieurs compétences qui leurs seront bénéfiques tout au long de leurs parcours personnel comme professionnel.

 

Retour sur la première rencontre du comité jeunes

 

Du 21 au 23 octobre dernier, les 16 membres du comité noyau se sont réunis, au siège de l’association, pour un week-end riche en rencontres et en échanges.

 

Au cours de ce week-end, petits et grands ont pu se découvrir grâce à de nombreux jeux ludiques et temps conviviaux. Après une sensibilisation aux droits des enfants et à la CIDE, le groupe a également été formé aux bases du plaidoyer et a pu se familiariser avec les divers positionnements de l’association. Enfin, leur rencontre avec les membres de la Délégation parlementaire aux Droits des Enfants approchant à grand pas, les jeunes ont pu se préparer à cet événement, qui s’est déroulé le 21 novembre dernier et dont la thématique était le numérique.

 

Les enfants et les jeunes sont repartis avec pleins de projets et d’idées en tête pour les prochaines rencontres !

 

* Le nom du « comité jeunes associatif » est amené à évoluer, en collaboration avec les enfants et jeunes qui en sont membres