Le Livret Bayard : Un apprentissage des droits de l'enfant

Le Livret Bayard : L’apprentissage des droits de l’enfant

La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) constitue le premier traité international juridiquement contraignant concernant les droits des enfants. 196 États l’ont adoptée à ce jour, les États-Unis étant le seul pays non signataire; cela en fait donc le texte le plus ratifié au monde.

 

 A l’occasion du 30e anniversaire de la CIDE, SOS Villages d’Enfants et les 30 associations réunies au sein de la Dynamique de la Convention Aux Actes ont publié en partenariat avec Bayard Jeunesse, un livret regroupant l’ensemble des droits acquis jusqu’à maintenant pour chaque enfant où qu’il se trouve dans le monde.

 

Malheureusement, la majorité des enfants ne connaissent pas encore l’ensemble de leurs droits ou n’y ont pas accès. En effet, même si  grâce à la Convention international des droits de l’enfant, les dérives, les injustices et les sévices ont diminués, dans certains pays, ces droits sont encore bafoués. De nombreux enfants souffrent encore de violences sexuelles, de maltraitance, n’ont pas accès à une éducation stable ou sont forcés de travailler. Certains Etats qui ont signé ce texte ne font pas respecter ce pour quoi ils se sont engagés, c’est-à-dire la sécurité et le bien-être des enfants.

 

Le livret « Tous les enfants ont des droits » est donc un moyen essentiel pour les enfants d’être informés et de prendre connaissance de leurs droits. Car connaître ses droits c’est être libre, connaitre ses droits c’est avoir le pouvoir de les défendre.

 

Où trouver le livret :

Le livret est diffusé par Bayard Jeunesse aux abonnés d’Astrapi, Image Doc et J’aime lire Max dans le numéro de novembre 2019.

Vous pouvez également le télécharger en cliquant ici