Le programme ARPEJ (Approche Régionale pour la Protection de l’Enfance et de la Jeunesse) a démarré en 2021 avec le soutien de l’AFD, pour renforcer les familles tant sur leurs compétences parentales que sur leur pouvoir économique pour faire face aux chocs socio-économiques et sécuritaires en Afrique de l’ouest.
Ainsi, SOS Villages d’Enfants Côte d’Ivoire, SOS Villages d’Enfants Burkina Faso et SOS Villages d’Enfants Togo se sont impliquées au sein de 18 localités, et auprès de 1400 familles, pour apporter des changements dans le cercle familial mais également dans les communautés pour une meilleure prise en compte des droits des enfants. EQUIPOP a été mobilisée pour favoriser l’intégration du Genre dans les activités de SOS Villages d’Enfant et pour faire évoluer les pratiques des professionnels et des familles accompagnées sur ce sujet.
Les objectifs du projet
L’objectif général du programme est de contribuer à la réalisation des droits de l’enfant en améliorant la prise en charge et la protection des filles et garçons en situation de vulnérabilité.
Au cours de ces trois dernières, deux objectifs spécifiques ont été initiés :
- Renforcer les communautés et les familles pour une meilleure protection et prise en charge des enfants, filles et garçons
- Renforcer l’alignement des pratiques des acteurs de la prise en charge alternative avec les principes des Lignes Directrices des Nations Unies (LDNU) pour la protection de remplacement.
ARPEJ visait le renforcement de trois catégories d’acteurs : les familles les plus vulnérables, les communautés, et les professionnels de la protection de l’enfance, qu’ils soient associatifs ou publics, dans trois pays : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Togo.
L’approche communautaire déployée en complément du renforcement des compétences parentales a permis de créer un double effet levier favorisant une meilleure réalisation des droits de l’enfant. Le projet a également permis d’élargir le champ géographique et social des programmes de renforcement des familles en se déployant auprès de nouvelles communautés.
Les constats après trois ans de programmes
A l’issue de ces trois premières années de mise en oeuvre, plusieurs constats émergent sur l’amélioration du respect des droits de l’enfant au sein des communautés dans les trois pays.
D’une part, la constitution d’un filet de protection aux mailles serrées grâce à un plus grand respect des principes de protection de l’enfant, ainsi qu’un meilleur alignement des pratiques des acteurs de la prise en charge alternative aux normes et standards des LDNU. D’autre part, une meilleure connaissance et application des droits de l’enfant et du jeune au sein des familles, grâce à un climat familial plus serein et une plus grande facilité à parler de santé sexuelle et reproductive au sein des foyers.
L’élaboration de fiches de bonnes pratiques
ARPEJ avait pour objectif de capitaliser sur ces bonnes pratiques. Les équipes de SOS Villages d’Enfants ont donc été accompagnées pendant 18 mois pour mener à bien ce projet de capitalisation avec l’appui de consultants.
Ainsi trois axes du projet ont fait l’objet de 6 fiches de bonnes pratiques.
Compétences parentales
– Parlement des femmes
– Café de parentalité
Activités de renforcement économique
– AGR collectives
– Groupement Solidaire d’Epargne et de Crédit
Amélioration des dispositifs de prise en charge
– Mise en place d’une Maison d’Accueil d’Urgence
– Réunification familiale
A lire ici ! |
Et aujourd’hui, où en sommes-nous ?
Actuellement, la phase 2 du programme est en cours de construction avec les trois pays et SOS Villages d’Enfants Cameroun, afin d’étendre les actions sur quatre pays.
La santé sexuelle et reproductive sera davantage abordée dans les communautés avec l’appui des partenaires locaux identifiés dans chaque pays.
Le partage d’expériences et de bonnes pratiques sera renforcé à travers des ateliers et des missions d’accueil des professionnels.
Enfin, une meilleure prise en compte des droits de l’enfant sera poursuivie et amplifiée grâce à l’accompagnement de plus de 2000 familles dans près de 30 communautés pour toucher plus de 7000 enfants.
Le séminaire de clôture du programme ARPEJ s’est déroulé à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 5 au 7 mars 2024.
Les partenaires SOS Villages d’Enfants des trois pays, parties prenantes du projet, se sont réunis pour échanger leurs expériences et faire le bilan des trois ans du projet. Le troisième jour du Séminaire a permis de présenter les résultats du projet à la presse nationale, en présence des partenaires institutionnels et associatifs.