Les enfants du réseau de la Dynamique invités par la Délégation aux Droits des Enfants - SOS Villages d'Enfants

Les enfants du réseau de la Dynamique invités par la Délégation aux Droits des Enfants

 

 

Le 21 novembre dernier, la Dynamique pour les Droits des Enfants (DCAA) – collectif de plaidoyer fondé et coordonné par l’association SOS Villages d’Enfants, œuvrant pour les droits des enfants en France et à l’international – et une quarantaine d’enfants de son réseau, ont été invités à l’Assemblée nationale à l’occasion de la semaine des Droits de l’Enfant, organisée par la Délégation parlementaire aux Droits des Enfants. L’objectif de cette rencontre était de permettre aux enfants et aux politiques présents d’échanger sur le thème du numérique.

 

Le 20 novembre, nous avons célébré l’adoption en 1989 de la Convention internationale des droits de l’enfant. Cette Journée Internationale des Droits de l’Enfant, particulièrement importante pour SOS Villages d’Enfants et le collectif la Dynamique pour les Droits des Enfants, nous permet de mieux faire connaître la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant et de mettre en avant les écarts qui existent entre les droits qui y sont reconnus aux enfants et leur effectivité au quotidien.

 

A cette occasion, le 21 novembre, une quarantaine d’enfants issus du réseau de la DCAA – dont 4 jeunes du comités jeunes de SOS Villages d’Enfant – ont eu l’occasion de partager leurs expériences, témoignages et recommandations sur le thème du numérique. Il y a peu, le comité jeunes – groupe composé d’enfants et jeunes accueillis ou anciennement accueillis chez SOS Villages d’Enfants et dédié à leur participation au plaidoyer de l’association – a été lancé. Ces derniers se sont par ailleurs rassemblés du 21 au 23 octobre dernier pour un week-end riche en rencontres et en échanges, leur permettant notamment de préparer cette rencontre à l’Assemblée nationale.

 

 

Ainsi, le jour J, un petit-déjeuner a été organisé pour accueillir les enfants et les mettre à l’aise avant le début des échanges. La Délégation parlementaire des Droits des Enfants a ensuite présenté ses travaux aux enfants, qui y ont réagi. S’ils soulignent la pertinence de la création d’une telle délégation et remercie ses membres de leur engagement en faveur des enfants, les enfants et les jeunes du réseau de la Dynamique demandent à être associés à la construction des politiques publiques de manière pérenne, et non ponctuelle.

 

Enfants et politiques se sont ensuite répartis en trois groupes afin de débattre, restituer et faire des recommandations sur les sujets suivants :

–             Fake news et intelligences artificielles : comment distinguer le vrai du faux ?

–             Prévention de l’exposition excessive aux écrans et des comportements à risques des enfants et adolescents.

–             Protéger des risques du numérique tout en conservant la liberté d’expression des enfants et les avantages d’utilisation du numérique (lien avec les proches, la famille, les amis ; accès aux divertissements ; accès à l’information, etc.).

 

Livret des enfants et leurs propositions

 

 

 

Enfin, et après un délicieux buffet composé de petits-fours, mini-burger, crêpes et gaufres, les enfants et jeunes ont eu l’opportunité de visiter l’Assemblée nationale et le Ministère chargé des relations avec le Parlement.

 

 

 

 

Cette journée fût également l’occasion pour la Dynamique pour les Droits des Enfants, représentée par Isabelle Moret, Directrice Générale de SOS Villages d’Enfants France ; Adeline Hazan, Présidente d’UNICEF France ; Pierre-Alain Sarthou, Directeur Général de la CNAPE et Mélanie Luchtens, Coordinatrice du Groupe Enfance  de la CHD, de remettre l’Observatoire 2023 de la Dynamique, intitulé « Droits des enfants en 2023 : où en est-on ? », à Charlotte Caubel, Perrine Goulet et à Yaël Braun-Pivet.

 

 

 

 

Les personnalités politiques présentes ont été très attentives, à l’écoute des enfants et des jeunes, et ont retenu plusieurs propositions qui leur semblait intéressantes. La Dynamique pour les Droits des Enfants et SOS Villages d’Enfants seront vigilants à ce que la parole et le travail des enfants et des jeunes soient portés lors de futures opportunités législatives.