Ouverture de nouveaux SAFI (Services d’Accueil Familial Immédiat) - SOS Villages d'Enfants

Ouverture de nouveaux SAFI (Services d’Accueil Familial Immédiat)

 

Deux SAFI (Services d’Accueil Familial Immédiat), chacun d’une capacité d’accueil de 5 enfants, ouvrent leurs portes dans les villages d’enfants SOS de Neuville et de Marly (Nord).

 

Neuville : accueil d’une fratrie

 

Le SAFI du village d’enfants SOS de Neuville a ouvert le 1er juillet 2020, avec l’accueil d’une fratrie de 4 enfants, 3 garçons et 1 fille, âgés de 13, 11, 6 et 4 ans.

 

« Il s’agit d’une maison en location », précise Cédric Bigourie, directeur du village d’enfants SOS de Neuville. « Nous l’avons trouvée pendant le confinement… et nous l’avons aménagée ensuite ».

 

Cette maison est située dans la ville de Cambrai, non loin du village d’enfants SOS. « Les 4 enfants sont déjà bien intégrés à la vie du village d’enfants SOS. Ils souhaitent d’eux-mêmes venir à la maison commune et des liens se sont créés entre eux et les autres enfants ».

 

L’équipe du SAFI comprend 3 aides familiales et un éducateur spécialisé. « Ce sont en majorité des membres de l’équipe du village d’enfants SOS qui se sont portés volontaires pour rejoindre ce nouveau dispositif ».

 

Le SAFI du village d’enfants SOS de Marly, près de Valenciennes, ouvrira mi-septembre.

 

Pourquoi créer un SAFI ?

 

Créé à partir de 2011 dans des villages d’enfants SOS en France, ce dispositif offre à des fratries qui doivent être placées en urgence « un cadre d’accueil et d’observation des relations fraternelles permettant d’évaluer la pertinence du maintien du cadre de vie commun pour la fratrie ».

 

Il répond à 3 objectifs majeurs :

 

  • Accueillir dans l’urgence ;

 

  • Observer et évaluer, orienter ;

 

  • Accompagner le temps de la prise en charge.

 

En savoir plus : https://www.sosve.org/les-actions-france/laccueil-durgence/