Pose des premières pierres des villages de Besançon et l'Isle-sur-le-Doubs dans le département du Doubs - SOS Villages d'Enfants

Pose des premières pierres des villages de Besançon et l’Isle-sur-le-Doubs dans le département du Doubs

 

© Anaïs Oudart

 

Le jeudi 7 novembre dernier, nous avons eu la chance de nous retrouver pour poser la première pierre non pas d’un, mais de deux futurs villages d’enfants SOS : Besançon et l’Isle-sur-le-Doubs.

 

Au printemps 2022, SOS Villages d’Enfants répond et remporte un appel à projet pour 50 places en village d’enfants sur le site du Haras National de Besançon. Un autre appel à projet pour un 2ème village d’enfants de 50 places sur le même département paraît en juillet 2022, celui de l’Isle-sur-le-Doubs. 

 

Ce sont donc 100 nouveaux enfants qui devraient être accueillis par notre association dans le Doubs dès le printemps 2026. Les poses de premières pierres permettent de marquer le début symbolique de la construction des deux villages d’enfants SOS qui devraient prendre environ un an et demi. 

 

Pose de la première pierre du futur village d’enfants SOS de Besançon

 

Le futur village d’enfants SOS de Besançon ouvrira sur l’ancien site du Haras national de Besançon.  Ouvert en 1952, ce site a été jusqu’à 2020 un pôle équestre majeur de l’est de la France. Il est aussi, pour la ville de Besançon, un lieu chargé d’histoire, un lieu de rencontre au cœur de la ville, un parc ouvert aux riverains et aux promeneurs.

 

Le village d’enfants SOS de Besançon accueillera 50 enfants. Il se composera d’un ensemble de 9 maisons familiales, d’une maison des familles, d’un Service d’accueil familial immédiat, d’un Espace de Transition et d’une Maison Commune. Pour assurer un accueil de qualité aux 50 enfants accueillis, l’équipe pluridisciplinaire sera composée de 41,15 ETP soit 42 personnes.

 

Ce projet architectural innovant est un véritable challenge pour SOS Villages d’Enfants puisqu’il s’agit de réhabiliter une partie des bâtiments du Haras National de Besançon pour en faire des logements correspondant à notre projet associatif, tout en préservant le site exceptionnel et le parc arboré de 1 hectare, datant de 1946. SOS Villages d’Enfants va rénover et construire environ 2 760 m2 sur la partie sud des Haras.

 

 

 

Pose de la première pierre du futur village d’enfants SOS de l’Isle-sur-le-Doubs

 

La cérémonie officielle a débuté à 14h00, sur le site de la construction du futur village d’enfants SOS de l’Isle-sur-le-Doub. Régis Kuhnapfel, chef de service et Jasmine Hani, Educatrice Familiale, ont ici aussi scellé le traditionnel parchemin énonçant deux articles de la CIDE et la pose de la première pierre a été posée.

L’après-midi a continué à la Halle aux Grains, salle de réception de l’Isle-sur-le-Doubs qui venait d’être inaugurée. Une présentation du projet associatif et du projet architectural a ensuite été proposée par Valérie Bonazzi, directrice territoriale de l’est, Christophe Doiseau, chargé de projets immobiliers et Vladimir Doray, architecte à WRA & les Litotes, cabinet d’architecte qui nous accompagne dans ce projet.

 

Le village d’enfants SOS de l’Isle-sur-le-Doubs accueillera 50 enfants. Il se composera d’un ensemble de 10 maisons familiales d’environ 180m² chacune, d’une maison des familles de 130m², d’un Service d’Accueil Familial Immédiat (SAFI) et d’une Maison Commune d’environ 600m². Pour assurer un accueil de qualité aux 50 enfants accueillis, l’équipe pluridisciplinaire sera composée de 40,5 ETP soit 41 personnes

 

 

 

Merci à tous les participants de cette belle journée qui marque une étape décisive dans le développement de nos deux projets de villages dans le Doubs !