Le volet « formation » du projet « Prévenir les violences entre enfants : adopter des comportements protecteurs », cofinancé par l’Union européenne et coordonné par la Fédération SOS Villages d’Enfants International, a été lancé cet automne. Depuis le mois de septembre, des professionnels et des jeunes ont déjà pu en bénéficier.
Les enfants et les jeunes accueillis en protection de l’enfance ou dont la famille est en situation de vulnérabilité ont souvent été confrontés à des abus, de la négligence, du stress, de la violence, des difficultés sociales, émotionnelles ou comportementales. Ils sont dès lors plus exposés au risque d’être victimes de violence de la part de leurs pairs, ou d’être eux-mêmes auteurs d’actes de violence à l’égard d’autres enfants.
Le projet « Prévenir les violences entre enfants : adopter des comportements protecteurs », cofinancé par l’Union européenne et coordonné par la fédération SOS Villages d’Enfants International, vise à informer et former les enfants, les jeunes et les professionnels travaillant avec eux sur la violence entre pairs dans 5 pays européens partenaires : la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie et la Roumanie.
L’objectif est double : accompagner les enfants et les jeunes dans le développement de comportements protecteurs, pour eux et pour les autres, et donner aux professionnels de la protection de l’enfance des outils pour prévenir, identifier et réagir d’une façon adéquate à la violence entre enfants
Les premiers professionnels formés
Depuis le 19 septembre, notre équipe de formatrices a organisé plusieurs sessions à notre siège parisien ainsi qu’à Valenciennes et à Marseille, pour les professionnels de notre association et nos partenaires du secteur de la protection de l’enfance.
En combinant des techniques d’éducation non formelle et des activités interactives, les professionnels apprennent les uns des autres et partagent leurs expériences sur le sujet complexe des violences entre enfants.
Des outils et des grilles de lecture ‑ à travailler avec les enfants, en équipe, voire même au niveau organisationnel – sont également partagés pour mieux prévenir ces violences dans la pratique et accompagner tous les enfants impliqués dans les violences entre pairs sans exception : les cibles, les initiateurs et les témoins.
Suivre cette formation donne aux professionnels les clés pour aider les enfants à devenir des acteurs du changement et à développer des comportements protecteurs pour eux-mêmes et leurs pairs.
Les enfants et les jeunes, sensibilisés par des pairs formateurs
En parallèle de ces formations à destination des professionnels, pendant les vacances de la Toussaint, notre association a également organisé 3 sessions d’ « ateliers animés par les pairs » sur ce thème, destinées à des jeunes de 11 à 15 ans de nos villages ou d’organisations partenaires comme la Croix Rouge.
Les pairs formateurs, âgés de 18 à 24 ans, sont des jeunes qui ont eux-mêmes eu un parcours en protection de l’enfance. Les différentes activités ludiques et interactives ont permis aux enfants d’explorer ensemble des thèmes tels que les types de violence entre enfants, ce qu’elle peut leur faire ressentir, mais aussi les stéréotypes, la discrimination, les relations positives et le respect de l’espace et des limites personnelles de chacun. Ils ont également pu élaborer des messages à l’intention des adultes pour mieux prévenir et répondre à ces violences !
C’est en sensibilisant et en formant à la fois, les enfants, les jeunes, et les professionnels, et donc en agissant à plusieurs niveaux, que ce programme permettra de réduire les violences, dans un environnement où chacun deviendra agent du changement.