Depuis janvier 2017, SOS Villages d’Enfants Mali, en partenariat avec SOS Villages d’Enfants France, met en œuvre un projet pour promouvoir les droits des enfants (droit à l’éducation, à la santé, à la protection etc.) dans les villages d’intervention de Bendougou, Dialaya, Kandiaoura et Talako. Le projet RECORDE a mis l’accent sur la mise en place des clubs d’enfants pour sauvegarder les droits des enfants au Mali.
Pour les droits des enfants
Kandiaoura, village bénéficiaire du projet RECORDE, situé à 2 km du village d’enfants SOS de Kita (180 kilomètres à l’ouest de Bamako), possède un club d’enfants dynamique. Mis en place en avril 2017 dans le cadre des activités du projet, le club d’enfants de Kandiaoura est composé de 12 enfants (6 filles et 6 garçons). Ce club se veut inclusif et a pour objectif principal de promouvoir et de sauvegarder les droits de tous les enfants du village.
Une action citoyenne
Les membres du club d’enfants, en collaboration avec les autres enfants du village, organisent des journées de salubrité une fois par mois dans tout le village. Ces journées permettent de rendre propre le village, d’éviter la prolifération des moustiques et réduire les cas de paludisme chez les enfants de 0 à 5 ans et les femmes enceintes. Ousmane Koné, Président de l’Organisation à Base Communautaire du village : « Avec la mise en place du Club d’enfants de Kandiaoura, le village est toujours propre et les parents connaissent et respectent les droits des enfants ».
Formation et information
Des sessions de restitution sont organisées par les membres des clubs d’enfants à l’intention de tous les autres enfants de la communauté après chaque formation. Les thèmes tels que la protection des enfants, l’hygiène corporelle… sont développés. Ces séances d’échanges permettent aux enfants de connaître leurs droits et devoirs.
Accès à l’éducation
Conscients que l’enregistrement à la naissance est l’un des droits fondamentaux de l’enfant, les membres des clubs d’enfants ont fait un recensement de tous les enfants n’ayant pas d’acte de naissance dans leur village. Cette action a permis à une vingtaine d’enfants d’avoir des actes de naissance et de pouvoir s’inscrire à l’école pour ceux qui ont l’âge.
Les activités du projet RECORDE au Mali bénéficient du soutien de l’Agence Française de Développement et du Gouvernement Princier de Monaco.
Néanmoins, les idées et les opinions présentées dans ce document ne représentent pas nécessairement celles de l’AFD et du Gouvernement Princier de Monaco.