Protection de l’enfance : rapport ONPE 2020 - SOS Villages d'Enfants

Protection de l’enfance : rapport ONPE 2020

Dans ce 14e rapport au Gouvernement et au Parlement, l’ONPE (Observatoire National de la Protection de l’Enfance) fait le point sur les enjeux de la connaissance en protection de l’enfance et de sa production.

 

Connaissances et pratiques

Le rapport s’interroge sur la manière dont cette connaissance peut être utile – utilisée et utilisable par et pour les acteurs de la protection de l’enfance quel que soit leur niveau d’intervention – et sur la manière dont l’ONPE et les ODPE (Observatoires Départementaux de la Protection de l’Enfance) peuvent accompagner la production, le partage et l’appropriation de celle-ci.

Il s’agit ici de poser la question fondamentale de l’articulation des connaissances et des pratiques en protection de l’enfance, toujours dans le but d’accompagner au mieux enfants et familles.

 

Une situation paradoxale

Extrait : « … 2019 serait-elle alors une année de paradoxes ? De nombreux chantiers ont été lancés pour penser la protection de l’enfance et ses possibilités d’amélioration mais, sur le terrain, des conseils départementaux et des services continuent de se trouver confrontés à des problématiques de moyens, et parfois à des constats d’impuissance à pleinement protéger tous les enfants. Régulièrement, du reste, en réaction à l’actualité médiatique, policière ou judiciaire mettant en scène les « ratés » du système, revient la question : « Mais que fait-on pour les enfants en danger ? » C’est une question cruciale, qui mérite une réponse. Elle ne peut être un simple cri d’indignation, même si celle-ci est nécessaire en ce qu’elle interpelle, mobilise et fait bouger les lignes ».

 

Quels enfants protéger ?

De quels enfants parle-t-on ? Le point de départ de toute réflexion et de toute action est en effet de déterminer et connaître la population à protéger. Que doit-on faire pour eux ?

D’autres questions-clés : Quelles sont les pratiques et dispositifs déjà existants desquels il est possible de s’inspirer ? Quels sont les « angles morts » du système de protection de l’enfance (ce qu’on ne fait pas assez ou pas de manière suffisamment opérante) ?

 

Les chiffres-clés

Au 31 décembre 2018, le nombre de mineurs bénéficiant d’au moins une prestation ou mesure du dispositif de protection de l’enfance est estimé à 306 800 sur la France entière, soit un taux de 21 ‰ des mineurs (contre 18,6 ‰ en 2007).

En 2018, 110 035 nouveaux mineurs ont fait l’objet d’une saisine d’un juge des enfants, soit une croissance importante mais plus modérée qu’en 2017 (+5,6 % en 2018 contre +12,5 % en 2017).

En 2018, 122 mineurs victimes d’infanticide ont été enregistrés par les forces de sécurité, l’auteur pouvant être un membre de la famille ou une personne extérieure à la famille. Sur ces 122 victimes, 80 sont décédées dans un cadre intrafamilial.

 

En savoir plus :

http://1fe5mu2jn2rfg0lxu2vk3gyc-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2020/06/14e_ragp_0.pdf