A l’occasion de la journée mondiale de l’enfant africain, célébrée le 16 juin 2017, les associations soutenues par SOS Villages d’Enfants et l’Agence Française de Développement* dans le cadre du projet RECORDE (Renforcement des Capacités des OSC pour le Respect des Droits de l’Enfant) ont organisé des festivités à destination des jeunes et de leur communauté. Des activités sportives, ludiques et culturelles ont permis de sensibiliser à l’importance du respect des droits de l’enfant et ont été l’occasion de donner la parole aux jeunes et aux enfants.
A Ouagadougou, Burkina-Faso, la journée avait pour but de sensibiliser aux droits de l’enfant, avec une intervention télévisée et une animation originale avec un comédien. Le film « La rue n’est pas le paradis », relatif aux droits de l’enfant, a également été projeté en fin de journée. Le tout dans une ambiance festive et ludique.
A Kita, au Mali, le programme était plus sportif avec l’organisation de courses, à pied, en sac ou de remplissage de bidons ! La journée a néanmoins commencé par une séance de questions-réponses sur les droits de l’enfant.
A Sanankoroba, au Mali également, des jeux concours ont été organisés autour des de la connaissance des droits de l’enfant. Et les informations concernant l’égalité des chances entre les filles et les garçons ont été bien reçues, puisque 7 des 12 gagnants étaient des jeunes filles !
Enfin, à Bobo-Dioulasso, au Burkina-Faso, un cross a été organisé ainsi qu’une intervention sur Radio Savane afin de sensibiliser au respect des droits de l’enfant.
|
|
Crédits photos : SOS Villages d’Enfants Burkina-Faso et SOS Villages d’enfants Mali
*Ce projet est cofinancé par l’Agence Française de Développement. Néanmoins, les idées et les opinions présentées dans ce document ne représentent pas nécessairement celles de l’AFD.