Retour sur la 16ème édition des Assises Nationales de la Protection de l’Enfance les 29 et 30 juin 2023 à Nantes - SOS Villages d'Enfants

Retour sur la 16ème édition des Assises Nationales de la Protection de l’Enfance les 29 et 30 juin 2023 à Nantes

 

 

Les 29 et 30 juin dernier ont eu lieu les Assises Nationales de la Protection de l’Enfance à la cité des Congrès de Nantes. Cette XVIe édition a été consacrée à une tranche d’âge charnière : les 1000 premiers jours de l’enfance.

 

Une édition dédiée aux 1000 premiers jours de l’enfance

 

Les Assises Nationales de la Protection de l’Enfance organisées par « L’Action Sociale » rassemblent chaque année, depuis 2016, près de 2000 professionnels du secteur de la prévention et de la protection de l’enfance. Cet événement est transversal puisque plusieurs personnalités de disciplines différentes (psychiatres, sociologues, artistes, etc.), des décideurs politiques, des professionnels de terrain et les premiers concernés interviennent lors des différentes séances plénières et ateliers pour partager leur expertise et leur savoir-faire.

La XVIe édition, auxquels ont participé 2300 personnes, portait sur la thématique des 1000 premiers jours. En effet, les tout-petits sont de plus en plus nombreux à faire l’objet d’un placement dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance, et, comme cela a été souligné durant cet événement, leur accompagnement appelle un engagement tout particulier.

 

L’ouverture en vidéo par Boris Cyrulnik – spécialiste en psychologie et neurosciences – a permis une introduction importante sur ce qui se joue dans les 1000 premiers jours de l’enfant. « Les bébés peuvent comprendre beaucoup de choses, les 1000 premiers jours sont les fondations de la base (…) de la personnalité », a-t-il précisé.

Ensuite, ce sont trois séances plénières qui se sont enchainées. La première portait sur « Ce que l’on sait sur les 1000 premiers jours et sur l’état de nos réponses » avec la participation du Professeur Laurent Storme, de la Docteure Lauriane Vulliez, du Docteur Daniel Rousseau, ou encore de l’éminent chercheur québécois George Tarabulsy, qui ont partagé des éléments de connaissance essentiels avec l’auditoire.

 

 

 

 

S’en est suivi la deuxième séance « Ce que l’on peut attendre des principaux concernés ». Des parents de la recherche COPA75 ainsi que des anciens mineurs, ayant connu un parcours en protection de l’enfance, ont pris la parole pour témoigner de leurs expériences et ont élaboré des recommandations à destination du dispositif de la protection de l’enfance : améliorer les moyens de communication entre les parents et l’ASE et développer la participation des parents notamment.

La première journée des assises s’est clôturée avec la dernière séance de plénière « Ceux qui peuvent nous inspirer à l’international » où trois professionnelles nous ont transporté dans leurs systèmes d’accompagnement des parents et des enfants en Belgique et au Québec.

 

 

 

 

Le vendredi 30 avril, les participants ont pu assister à un des cinq ateliers de leur choix : « Soutien à la parentalité précoce : comment investir utilement ? », « Soutien à domicile : comment lui donner tout son sens et son efficience ? », « Placement des bébés : innover dans quelles directions ? Pour répondre à quels besoins ? », « Délaissement des tout-petits : quel soutien pour quel projet de vie ? » et « Parents et aide sociale à l’enfance : comment sortir des incompréhensions ? ».

 

SOS Villages d’Enfants France a été pleinement impliquée dans l’organisation de ces Assises.

En effet, en plus d’être partenaire, membre du comité de pilotage et de proposer un stand de présentation, l’association a eu l’occasion d’intervenir au sein de l’atelier 2 « Soutien à domicile : comment lui donner tout son sens et son efficience ? ». Charlotte Dupuis – éducatrice jeunes enfants – et Marinette Lefranc – psychologue – ont présenté le Programme de Renforcement des Familles (PRF) du Nord de l’association, et plus particulièrement les mesures d’accompagnement dédiées aux tout-petits. Dans un objectif de protection des enfants, de prévention des risques de déstructuration familiale et de promotion des liens d’attachement sécurisants, l’association propose, grâce à son PRF, un soutien à la parentalité avec une double approche prévention / protection visant l’autonomisation progressive de la famille dans l’éducation des enfants.

 

 

Enfin, pour clôturer ces deux jours, trois jeunes artistes talentueux – le designer Sami Nouri, la chanteuse Shadéblauck et le trompettiste Tom alias Skagen – nous ont partagé leur parcours en protection de l’enfance, lors d’une dernière table ronde. C’est en musique, grâce aux très belles prestations de Shadéblauck et Skagen, que les Assises de la Protection de l’Enfance ce sont achevées.

 

Rendez-vous l’année prochaine à Lyon les 27 et 28 juin 2024 pour la pour la XVIIe  édition,  des Assises qui porteront sur l’adolescence en protection de l’enfance.