Retour sur la 17ème édition des Assises Nationales de la Protection de et la forte mobilisation de SOS Villages d’Enfants - SOS Villages d'Enfants

Retour sur la 17ème édition des Assises Nationales de la Protection de et la forte mobilisation de SOS Villages d’Enfants

 

 

Les 27 et 28 juin dernier ont eu lieu les Assises Nationales de la Protection de l’Enfance au Centre des Congrès de Lyon. Cette 17ème édition était consacrée à cette période si singulière : l’adolescence. SOS Villages d’Enfants a été une nouvelle fois fortement mobilisée sur cette rencontre emblématique de la protection de l’enfance.

 

  • Une édition dédiée à l’adolescence

 

Les Assises Nationales de la Protection de l’Enfance organisées par L’Action Sociale – en collaboration cette année avec la Métropole de Lyon – rassemblent chaque année depuis 2016 près de 2000 professionnels du secteur de la prévention et de la protection de l’enfance. Cet événement transversal réunit plusieurs personnalités de disciplines différentes (psychiatres, sociologues, artistes, etc.), des décideurs politiques, des professionnels de terrain, mais aussi les premiers concernés accueillis ou anciennement accueillis en protection de l’enfance. Ensemble, ils interviennent lors des différentes séances plénières et ateliers pour partager leur expertise et leur savoir-faire.

 

« Adolescence : quelle vie devant soi ? Quels enjeux, quels besoins, quelles réponses en protection de l’enfance », un thème riche avec de nombreux objectifs pour ces assises ! Mieux appréhender l’importance et la singularité de cette période dans le développement de l’être humain, mieux cerner les besoins spécifiques des adolescents en protection de l’enfance et les exigences qui en découlent pour les institutions et les professionnels qui les accompagnent et présenter des pratiques professionnelles et démarches d’institutions inspirantes permettant d’améliorer les réponses aux besoins des adolescents.

 

  • SOS Villages d’Enfants, pleinement impliquée dans l’organisation et l’animation de ces assises

 

En plus d’être partenaire, membre du comité de pilotage et de proposer un stand de présentation, une exposition du Groupe Enfance était présente au long de ces assises et des collaborateurs et jeunes de l’association ont eu l’occasion d’intervenir lors des deux jours des assises.

 

En effet, Marion – 17 ans, accueillie dans un village d’enfants SOS du Nord de la France – a prit la parole en plénière pour témoigner de ce que c’est d’être adolescente en protection de l’enfance. Elle a appuyé le fait que la parole des jeunes doit être davantage considérée et que leurs besoins au quotidien doivent être entendus !

Les réseaux sociaux ont été un des principaux sujets et exemples de son témoignage. En effet, pour Marion, il faudrait mieux sensibiliser les jeunes aux effets positifs et négatifs que peuvent apporter les réseaux sociaux et aux contenus que l’on peut y trouver.

Aussi, cela a été l’occasion pour Marion de revenir sur son parcours en protection de l’enfance, notamment chez SOS Villages d’Enfants. Au fil des années,  des liens forts et durables ont été créés avec ses éducatrices familiales. Elle a parlé du lien d’attachement et la confiance avec elles, qui sont essentiels pour se construire et se reconstruire.

 

 

Dans l’atelier n°3 « Vie scolaire et apprentissage », nous avons eu la chance d’écouter Jaëson, jeune majeur accueilli chez SOS Villages d’Enfants depuis son adolescence et grand témoin de cet atelier.

Jaëson a connu un parcours scolaire compliqué avant son placement. En effet, il était absent, a subi du harcèlement et était en échec scolaire. Cette période fut difficile car ce jeune se sentait en sécurité ni chez lui, ni à l’école.

À son arrivé chez SOS Villages d’Enfants, les éducateurs lui ont tendu la main ! Jaëson a été questionné sur ses motivations, ses envies pour l’avenir… Il se sentait plus libre, et mieux écouté qu’auparavant. Il s’est donc dirigé vers un CAP Services à la personne qu’il a réussi et un BAC professionnel dans la même filière. Jaëson a pris sa revanche sur ses études et a obtenu son BAC avec une mention. Aujourd’hui, il a trouvé sa voie et est très épanouis dans ce qu’il entreprend !

 

 

Ensuite ce sont Joumana Grehaigue – éducatrice scolaire – et Marzouk Marzouk – éducateur spécialisé au village d’enfants SOS de Carros qui ont pu échanger sur les bonnes pratiques chez SOS Villages d’Enfants pour tendre à la réussite scolaire de chaque jeune. Joumana a présenté le programme Pygmalion, développé il y a presque 10 ans et a rappelé combien chaque acteur est important dans la réussite scolaire de l’enfant.

 

Marzouk, quant à lui, a insisté sur l’importance de créer un dialogue et un climat de confiance avec les jeunes pour que l’école soit un lieu d’épanouissement et de réussite. Il cite « Les jeunes ne peuvent pas toujours choisir leur orientation ? Pour ne pas leur faire subir leur scolarité, on les accompagne quel que soit leurs souhaits d’expérimentation. On propose aux jeunes des solutions qui favorisent leur estime de soi. »

 

 

 

 

Lors de cette première journée des assises, quatre séances plénières ont eu lieu. La première portait sur « L’adolescence : une étape décisive de développement » avec la participation de Mathieu Cassotti – professeur en psychologie du développement de l’Université de cité Paris – et Jean-Luc Martinot – pédopsychiatre et directeur de recherche Inserm U1299. Ils ont appuyé le fait que l’on ignore souvent l’importance des évolutions cérébrales chez les adolescents et leurs impacts dans leur vie quotidienne.

 

S’en est suivi la deuxième séance « L’impact d’un monde en profonde mutation » qui portait sur les conséquences du monde d’aujourd’hui sur les adolescents (crises écologique/géopolitique/sanitaire, omniprésence des écrans…), qui sont de fortes sources d’anxiété pour eux. Delphine Rideau – présidente de l’ANMDA – rappelle que les cerveaux des adolescents sont des éponges « ils absorbent les crises et angoissent jusqu’à plus soif » cite-elle.

 

La troisième séance, quant à elle, avait comme sujet « Adolescence en protection de l’enfance : des besoins spécifiques ». Divers intervenants ont échangé sur les besoins fondamentaux de tout enfant, et des besoins spécifiques des jeunes accueillis en protection de l’enfance : sécurité affective, liberté, respect de la vie privée… Ces échanges ont été illustrés avec le point de vue de jeunes concernés sur leurs besoins et leurs attentes. 

 

Enfin, cette première journée s’est clôturée par la quatrième plénière « Situations les plus complexes : des solutions possibles » avec la découverte des pratiques et démarches qui contribuent à l’amélioration du vécu des adolescents protégés et de leurs perspectives.

 

Sans oublier les illustrations de Pavo, avec beaucoup d’humour !

 

 

Le vendredi 28 juin, les participants ont pu assister à un des cinq ateliers de leur choix portant sur les thèmes de la vie quotidienne, amoureuse ou scolaire, les conduites à risques ou encore les situations de crise.

 

Enfin, pour le dernier après-midi, s’est déroulé une ultime plénière « Donner toutes ses chances à l’adolescence » avec un coup de projecteur sur les dangers et les difficultés de l’adolescence qui ne doivent pas faire oublier que la jeunesse est une période pleine de fraicheur et remplie de rêves.

 

Lors de celle-ci, a été diffusé un slam réalisé par 10 jeunes du village d’enfants SOS de Carros qui porte la voix des enfants encore plus loin. Le public était ravi !

 

 

 

 

Rendez-vous l’année prochaine à Paris les 26 et 27 juin 2024 pour la pour la XVIIIe  édition, des Assises qui porteront sur les liens d’attachement en protection de l’enfance.