Retour sur la journée au Défenseur des droits dédiée à son rapport annuel sur les droits de l’enfants - SOS Villages d'Enfants

Retour sur la journée au Défenseur des droits dédiée à son rapport annuel sur les droits de l’enfants

 

Jeudi 17 novembre a eu lieu la présentation du Rapport Annuel de la Défenseure des Droits, dont le sujet cette année était « La vie privée : un droit pour l’enfant ». Deux jeunes majeurs de SOS Villages d’Enfants, Romain et Abrao, ont brillamment présenté les recommandations prises pour le respect de la vie privée et de l’intimité en villages d’enfants SOS en présence de la Secrétaire d’état chargée de l’Enfance Charlotte Caubel, de la Défenseure des droits Claire Hédon et du Défenseur des enfants Eric Delemar.

 

Cette journée a été rythmée en deux temps. Une première partie axée sur le droit à la vie privée dans un contexte bouleversé par le numérique et les réseaux sociaux, a exploré les limites au respect de l’intimité en ligne et la nécessité d’une vigilance des adultes. Dans une deuxième partie, des jeunes représentant plusieurs structures de la protection de l’enfance ont exprimé leurs problématiques et recommandations pour garantir le respect de l’intimité et de la vie privée, dans une dimension plus globale. Les prises de paroles et supports utilisés (clips, vidéos, tableaux) nous ont permis de constater les convergences avec les problématiques soulevées par les jeunes des villages d’enfants SOS, notamment lors des rencontres ENCJ (Espace National de Consultation des Jeunes).

 

La Défenseure des droits a saisi l’opportunité de cette journée pour annoncer le thème de son prochain rapport : « Le droit aux loisirs, au sport et à la culture ».

 

Voici le lien du rapport 2022 : Rapport annuel sur les droits de l’enfant 2022 – La vie privée : un droit pour l’enfant | Défenseur des Droits (defenseurdesdroits.fr).

 

 

[1] https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/rapports/2022/11/rapport-annuel-sur-les-droits-de-lenfant-2022-la-vie-privee-un-droit-pour-lenfant.